Accès coordonné

L’information et les ressources présentées ici visent à répondre aux questions et à aider votre collectivité à élaborer et à maintenir un solide système d’accès coordonné dans le cadre de votre démarche visant à mettre fin à l’itinérance chronique.

Information et vue d’ensemble de l’accès coordonné

L’accès coordonné (AC) est un moyen pour les collectivités de concevoir, de rationaliser et d’uniformiser le processus par lequel les personnes sans abri ont accès au logement et aux services. Un AC fort utilise une ou des Listes par nom et se base sur L’approche logement d’abord et a recours à un processus normalisé et coordonné d’accès, d’évaluation, d’établissement des priorités, de jumelage et d’aiguillage pour le logement et d’autres services dans tous les organismes et organisations d’une région locale.

Vous trouverez ci-dessous une variété de ressources qui vous donneront un aperçu et de plus amples renseignements sur l’accès coordonné :

Canadien et vers un chez-soi :

  • Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance – Matériel d’apprentissage sur l’itinérance Coordinated Access 101 (Accès coordonné 101, disponible en anglais seulement) 

US HUD et USICH (le département du logement et du développement urbain des états-unis et le conseil interagence des états-unis sur l’itinérance) :

Renseignements généraux :

Outils d’évaluation commune
Fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné

La fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné (AC) est une mise à jour de l’outil d’auto-évaluation en 22 questions qui a pour objectif de vous aider à évaluer et améliorer votre système d’accès coordonné. Cette fiche d’évaluation inclut les nouveaux critères de base de l’accès coordonné Vers un chez-soi et comprend trois niveaux de qualités : 1) Exigences minimales de Vers un chez-soi, 2) Qualité de base et 3) Qualité avancée.

Pour plus de renseignements, veuillez visionner le webinaire de lancement d’une heure (18 juillet 2019, disponible en anglais seulement) ou consulter le document PDF de la présentation PowerPoint du lancement (disponible en anglais seulement). Pour en apprendre davantage sur la fiche d’évaluation, lisez le guide ci-dessous.

Le guide d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné définit en quoi consiste la fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné, présente des conseils et parcourt les questions en donnant toutes les explications nécessaires (inclut une section avec de plus amples informations, des conseils et des ressources connexes).

Le guide d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné

La fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité.

La fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné

Le document intitulé Fiches d’évaluation et outils connexes comprend six onglets :

  • Onglet 1 : Instructions
  • Onglet 2 : À propos de votre collectivité
  • Onglet 3 : Fiche d’évaluation 2.0 de la liste par nom
  • Onglet 4 : Fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné
  • Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
  • Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats

Pour chaque question de la fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné, le guide d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné met à disposition des liens vers des ressources connexes. Servez-vous de cette fiche pour noter votre progrès et indiquer vos prochaines étapes. Voici des exemples d’idées d’exercices en groupe relatifs à la fiche d’évaluation.

Outils d’accès coordonné et exemples de collectivités

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents et ressources provenant de collectivités du Canada et des États-Unis relatifs à l’accès coordonné :

Exemples de documents et de collectivités aux états-unis :
Outils acmfi :

ÉTUDES DE CAS EN GROUPE ORIENTÉ VERS L’ACTION :

Exemples canadiens relatifs à l’accès coordonné :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Calgary :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Chatham-Kent (CK Cares):

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de la région de Guelph-Wellington (DOOR) :

 Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Hamilton :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné dans la ville de Kawartha Lakes et le comté de Haliburton (Kawartha-Haliburton) :

  • Tous les documents sount disponibles sur la site web Sans-abri système d’entrée coordonné
    • Guide sur le système d’accès coordonné de Kawartha-Haliburton (contient de nombreux modèles de documents)
    • Système d’accès coordonné – Vidéo animée (4 min)
    • Système d’accès coordonné – Affiche
    • Système d’accès coordonné – Diagramme
    • Système d’accès coordonné – Sept étapes
    • Système d’accès coordonné – Plan du processus

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Kingston :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Moncton

La région de Niagara :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Peterborough :

  • Tous les documents sont disponibles sur Google Drive via le lien bit.ly/PTBO_homelessness (disponibles en anglais seulement). Les documents incluent :
    • Guide sur le processus de système d’accès coordonné
    • Mandat – Équipe de réaction coordonnée en matière d’itinérance (HCRT)
    • Formulaire d’aide de prise de décision sur la priorisation des services et Index de vulnérabilité (VI-SPDAT)
    • Formulaire de relevé de renseignements (adulte célibataire, jeunes et famille)
    • Formulaire de mise à jour
    • Formulaire de décharge
  • Infolettre sur l’accès coordonné à Peterborough (avril 2019, disponible en anglais seulement)
  • Billet de blogue de la série Bonne nouvelle Peterborough (mai 2019)

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de Red Deer :

Le comté de Simcoe :

 

 Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné dans la région de Waterloo (PATHS) :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Windsor (LPN prioritaire) :

Accès coordonné/descriptions de postes types du SIML

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