Listes par nom
Les renseignements et les ressources présentés ici sont conçus pour répondre aux questions de votre collectivité et pour l’aider à élaborer et à maintenir une liste par nom de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre démarche vers la fin de l’itinérance chronique et chez les anciens combattants.
(Veuillez prendre note que les ressources provenant de tiers sont en anglais.)
La liste par nom est une liste en temps réel de toutes les personnes qui se trouvent en situation d’itinérance dans votre collectivité. Elle comprend un ensemble strict de points de données visant l’accès coordonné et l’établissement de priorités à l’échelon des ménages et la compréhension des passages à l’itinérance et des sorties de l’itinérance à l’échelon du système. Ces données concrètes en temps réel facilitent le triage aux fins des services, l’évaluation du rendement du système et la revendication (en ce qui concerne les politiques et les ressources nécessaires pour mettre fin à l’itinérance).
Pour obtenir de plus amples renseignements généraux au sujet des listes par nom :
- Visionnez cette brève vidéo de quatre minutes CAEH video on By-Name Lists and Functional Zero Chronic Homelessness.
- Listes par noms : Un outil essentiel pour mettre fin à l’itinérance (webinaire du CAEH, février 2021) – Enregistrement et PDF – explique ce qu’est une liste nominative, pourquoi vous voudriez en utiliser une et comment commencer.
- Prenez connaissance du billet de blogue de l’ACMFI portant sur le pouvoir des données en temps réel
- Visionnez cette brève (3 minutes, en anglais) vidéo d’OrgCode dans laquelle on explique les distinctions entre une liste par nom, une liste d’accès coordonné et une liste de priorité (et la façon dont elles interagissent).
Le document de deux pages intitulé Les dix étapes de la création et de l’utilisation d’une liste par nom vous présente des étapes faciles et des liens permettant d’accéder à d’autres ressources afin de vous aider à mettre au point, à utiliser et à maintenir une liste par nom de qualité.
La fiche d’évaluation de la liste par nom (LPN) consiste en un outil d’auto-évaluation en dix questions ayant pour but de vous faciliter la prise d’un instantané des progrès réalisés quant à l’obtention d’une liste par nom de qualité et de cerner les possibilités d’amélioration. Pour en avoir un aperçu, visionnez le webinaire de lancement ou consultez le document PDF de la présentation PowerPoint de la fiche d’évaluation 2.0 de la LPN.
Guide d’évaluation 2.0 de la liste par nom :
Prenez d’abord connaissance du Guide d’évaluation 2.0 de la liste par nom. Ce guide explique ce en quoi consiste la fiche d’évaluation de la LPN et en parcourt les questions en donnant toutes les explications nécessaires et en présentant des conseils et des ressources connexes.
Fiche d`évaluation de la liste par nom
Inscrivez vos réponses en vous servant de la feuille de travail concernant la fiche d’évaluation 2.0 de la LPN puis obtenez votre score. La fiche d’évaluation 2.0 de la liste par nom fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité:
La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :
-
- Onglet 1 : Instructions
- Onglet 2 : À propos de votre collectivité
- Onglet 3 : Fiche d’évaluation 2.0 de la liste par nom
- Onglet 4 : Fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné
- Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
- Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
- Onglet 7 : Plan de travail
- N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement.
- Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
- Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes.
- Note:
- Les collectivités Prêt pour zéro Canada complétent leur fiche d`évaluation et outils dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités désignées de Vers un chez-soi qui ne font pas partie de PPZ-C, mais qui travaillent avec Formation et d’assistance technique de l’ACMFI doivent compléter la fiche d’évaluation disponible dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités du Québec peuvent utiliser les ressources énumérées sur ce site Web.
Outils relatifs à la fiche d’évaluation :
- Exercices en groupe se rapportant à la fiche d’évaluation de la LPN – idées d’activités à faire lors de l’examen collectif de la fiche d’évaluation de la LPN dans votre collectivité.
- Intervention coordonnée – principes clés, conseils et ressources (pour la question 2 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Politique d’inactivité – principes clés et exemples – vérifier aussi Modèle de politique d’inactivité (pour la question 4 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Modèle de politique de mise à jour précise et opportune de la liste par nom (pour la question 6 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Guide relatif à l’équilibrage des données (parcourt les six points de données clés de la LPN et présente un « carré de sable » où vous pouvez vérifier la cohérence de vos données)
La fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom (LPN) est un outil d’auto-évaluation actualisé de 11 questions qui vous aide à prendre un instantané de vos progrès locaux vers une liste de noms de qualité et à identifier les domaines à améliorer. Pour un aperçu, voir le webinaire de lancement de la LPN de la fiche d’évaluation 3.0 ou le PDF PowerPoint.
Guide d’évaluation 3.0 de la liste par nom :
Commencez par examiner le guide de la fiche d’évaluation de la liste par nom. Le guide explique ce qu’est la fiche d’évaluation de la LPN et vous guide à travers chaque question (avec une explication complète ainsi que des conseils et des ressources).
Remplir la fiche d`évaluation de la liste par nom
Inscrivez vos réponses dans la fiche d’évaluation 3.0 de la LPN et recevez votre score pour la qualité de base, ancienne et avancée. La fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité. La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :
-
- Onglet 1 : Instructions
- Onglet 2 : À propos de votre collectivité
- Onglet 3 : Fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom
- Onglet 4 : Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné
- Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
- Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
- Onglet 7 : Plan de travail
- N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement.
- Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
- Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes.
- Note:
- Les collectivités Prêt pour zéro Canada complétent leur fiche d`évaluation et outils dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités désignées de Vers un chez-soi qui ne font pas partie de PPZ-C, mais qui travaillent avec Formation et d’assistance technique de l’ACMFI doivent compléter la fiche d’évaluation disponible dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités du Québec peuvent utiliser les ressources énumérées sur ce site Web.
Outils relatifs à la fiche d’évaluation :
- Exercices en groupe se rapportant à la fiche d’évaluation de la LPN – idées d’activités à faire lors de l’examen collectif de la fiche d’évaluation de la LPN dans votre collectivité.
- Intervention coordonnée – principes clés, conseils et ressources (pour la question 2 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Politique d’inactivité – principes clés et exemples – vérifier aussi Modèle de politique d’inactivité (pour la question 4 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Modèle de politique de mise à jour précise et opportune de la liste par nom (pour la question 6 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Outil de fiabilité des données une liste par nom
Lorsque nous recueillons des renseignements sensibles et personnels, nous avons l’obligation d’assurer la protection de la vie privée, de la sécurité et de la dignité des personnes à qui appartiennent ces renseignements.
RESSOURCES A PRÊT POUT ZÉRO cANADA :
- Législation et pratique en matière de protection de la vie privée – Guide d’introduction pour les systèmes de lutte contre l’itinérance (juillet 2019)
- Lignes directrices de la Campagne 20 000 foyers en ce qui concerne le traitement des renseignements personnels
Guide SISA 4 :
- Confidentialité des données et sécurité des données : Considérations lors de la mise en œuvre du SISA (diapositives de présentation, ESDC, 2019) – Cette présentation vise à doter les prestataires de services des informations nécessaires concernant la manière dont les données sont collectées, stockées et accessibles.
- La transmission de données dans le SISA 4 (2018) – un document de 30 pages énonçant les renseignements qui sont partagés et ceux qui ne le sont pas. La lecture de l’introduction est essentielle à la compréhension de tout le document.
Exemples d’ententes de consentement et de partage de données provenant des collectivités :
Sample Community Documents on ACRE Website – y compris les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, les ententes relative au partage de données, les formulaires de consentement et plus
Dufferin County:
- Privacy and Confidentiality Considerations
- Client Consent Form
- HIFIS Confidentiality & User Agreement
- Data Sharing Agreement for Service Providers
Guelph-Wellington:
- Guelph-Wellington By-Name List Ethics Review
- Guelph-Wellington Coordinated Entry Guide
- Oath of Confidentiality (see Appendix B)
- HIFIS Data Sharing Agreement (see Appendix C)
- HIFIS Collection and Release of Information (see Appendix E)
Kawartha-Haliburton:
- Coordinated Entry System Process Guide:
- Formulaire de consentement multiorganismes (se reporter à l’annexe c)
- Processus de protection de l’identité de la liste par nom (se reporter à l’annexe D)
- Formulaire d’ajout à la liste par nom et de consentement (se reporter à l’annexe H)
St. John’s:
Région de Waterloo :
- Privacy and Consent Training Video
- Protocole SISA 4 : Prorection de la vie privée et consentement (à l’intention des fournisseurs de services)
- Aide-mémoire au sujet du consentement relatif au SISA 4
- Sample Housing Stability System Shared Consent Script
Windsor-Essex:
Le SISA est un système d’information sur les marchés du logement (SIML) qui peut être utilisé pour recueillir, conserver, gérer et rapporter sur votre Liste par nom. Cette section est destinée à servir de guichet unique pour tout ce qui concerne le SISA. Le SISA a ajouté une fonctionnalité la Liste par nom et et l’accès coordonné dans la version 59 du SISA, qui sera publiée en décembre 2020.
- SISA sur le site Web d’Emploi et Développement social du Canada
- Informations générales les plus récentes du SISA :
- Brochure SISA
- HIFIS Overview Presentation (Jan 2019)
- Updates on HIFIS Use in Canada (Sept 2019)
- Updates on HIFIS Services and Supports (Sept 2019)
- Data Privacy and Data Security (Nov 2019)
- Centre de soutien aux clients du SISA – par courriel à support@hifis.ca ou par téléphone au 1-866-324-2375 (ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h, heure de l’Est)
- Site de démo du SISA 4 – pour un aperçu pratique de ce que le SISA peut faire
- Directives de Vers un chez-soi sur le SISA 4 (voir la fin de la section 4 – Accès coordonné) – Exigences relatives aux collectivités désignées de Vers un chez-soi.
- Inscrivez-vous aux infolettres de Vers un chez-soi :
- Infolettre Vers un chez-soi – pour obtenir des renseignements mensuels sur Vers un chez-soi, le SISA et d’autres questions liées à l’itinérance – abonnez-vous à l’adresse suivante ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Infolettre SISA – offre des informations plus détaillées sur le SISA – abonnez-vous à l’adresse suivante info@HIFIS.ca. Voir les anciens numéros du bulletin d’information du SISA.
- Informations générales les plus récentes du SISA :
- Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance – accédez à toute l’information du SISA en utilisant la fonction de recherche (en haut à droite) – les ressources actuelles comprennent :
- Webinaires : Gestion de cas | Droits des utilisateurs | Placements en logement
- Tutoriels : Menu de renseignements sur le client | Création d’un dossier client | Ouverture et fermeture d’une session dans le SISA
- Cours : Comment utiliser le SISA et ses fonctionnalités | Débuter la mise en œuvre du SISA| Comment installer et configurer le SISA
- Guides : Quatre nouveaux guides (Mise en œuvre, Installation, Configuration et Guide de l’utilisateur)
- Trucs et astuces : Document de trucs et astuces
- Version 59 du SISA 4 : Guide | Webinar | Foire aux questions
- ACRE Consulting – Les ressources du SISA 4, dont une collection de près de 60 rapports disponibles gratuitement (allez dans l’onglet « Shop »). ACRE publie aussi occasionnellement des conseils sur les meilleures pratiques, les nouvelles fonctionnalités et les tutoriels. Ils offrent également certaines ressources payantes concernant la formation, l’élaboration de rapports et d’autres mesures de soutien pour la mise en œuvre du SISA 4 (disponibles en anglais seulement).
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- Téléchargez gratuitement plusieurs rapports (https://www.acreconsulting.ca/product-category/reports/)
- Inscrivez-vous à la liste d’envoi d’ACRE pour recevoir des mises à jour et de nouvelles ressources (https://www.acreconsulting.ca/contact/)
- La collection croissante de ressources du SISA 4 inclut des évaluations de l’impact sur la vie privée, des ententes de partage de données, des formulaires de consentement, des ententes d’utilisation et plus (https://www.acreconsulting.ca/resources/)
- La transmission de données dans le SISA 4 (2018) – un document de 30 pages qui explique ce qui peut et ne peut pas être partagé.
- La rubrique FAQ du SISA 4 (https://www.acreconsulting.ca/faq/hifis-4-faqs/)
- Mises à jour dans SISA 4 – HIFIS 4 Release Notes
- Une formation en ligne pour vous et vos employés de première ligne (disponible en anglais seulement). https://www.acreconsulting.ca/e-learning/
- D’autres formes de soutien (paiement selon le service rendu) sont disponibles :
- Dean Barnes: 20+ years’ experience in database programming with 3 years of ongoing HIFIS 4.0 Crystal Reports development, both in house and remotely. Federally registered and possessing IT insurance. Based out of St. John’s, NL. Previous reports written included below in the HIFIS Resource Drop-Box. Email: c.dean.barnes@gmail.com Tel no.: 709.237.3123
- Forrest Consulting: Erin Forrest has bachelor’s degree with Honours in Computing and Information Systems with specialties in Computer Science and Software Engineering. She has years of experience in data analysis and SQL databases from her work in both the private and public sectors. Forrest Consulting offers support to communities in making the most of their HIFIS installment and the wealth of data it can provide. Email erinjforrest@protonmail.com Tel no.: 705.768.7039 Connect on LinkedIn
- Boîte de ressources du SISA – au cours des dernières années, la ville de London dispose d’une boîte de dépôt commune, dans laquelle 45 collectivités du Canada partagent des ressources liées au SISA. Le contenu comprend des rapports pour le SISA 3.8 et le SISA 4.0, des ententes de partage des données, des politiques, des procédures et du matériel de travail, du matériel de formation et des contrats de niveaux de service. Si vous souhaitez accéder gratuitement à la boîte de dépôt commune, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante jrivard@london.ca.
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Tout ce que vous devez savoir sur la production de rapports – Comment extraire les données du SISA – Enregistrement du webinaire (1 heure) ou PowerPoint PDF. Voir aussi ce blogue de janvier 2019 de l’ACRE pour comprendre le volume des données dans les rapports.
Voir le manuel Excel CAEH BNL et le guide du manuel Excel CAEH BNL
Le classeur Excel de la liste de noms de l’ACSA est une approche provisoire personnalisable pour le stockage et l’utilisation des données de la BNL afin de mettre fin au sans-abrisme. Il peut être utilisé jusqu’à ce que les communautés soient en mesure de mettre en œuvre un système d’information sur la gestion des sans-abri (HMIS) en temps réel plus sophistiqué comme le HIFIS 4 (le système d’information sur les personnes et les familles sans-abri).
Le cahier de travail est destiné à être personnalisé par les communautés pour leurs besoins uniques. En l’état, le cahier de travail répond aux exigences de qualité de base pour les fiches d’évaluation des sans-abri chroniques et vétérans de la BNL du CAEH. Il est également conçu pour recueillir des données mensuelles sur les flux entrants et sortants.
Ce classeur est compatible avec Excel 2007 et les versions ultérieures. Les versions antérieures d’Excel (2003 ou plus anciennes) ne pourront pas faire fonctionner ce classeur correctement.
Pour savoir comment utiliser ce classeur, veuillez consulter le guide du classeur Excel de la liste des noms de l’ACSE (lien ci-dessus).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Il ne suffit pas de doter votre LPN de données; il faut aussi savoir les afficher de sorte à leur donner un sens pour votre collectivité. Voici des exemples de tableau de bord des données utilisés dans certaines collectivités, en anglais.
- Tableaux de progrès des collectivités de Prêt Pour Zéro Canada – suivre les progrès mensuels vers le zéro fonctionnel pour l’itinérance chronique et chez les anciens combattants
- Adelaide Zero Project (inflow and outflow data points updated on a monthly basis to track progress toward ending street homelessness)
- Chicago (en temps réel)
- Edmonton (real-time updates through Tableau on emergency shelter usage, By-Name List chronic data, and overall housing and homelessness data by gender, Indigenous identity, location, and age)
- Fort Collins (tracks progress toward Housing First program targets as well as system-level data on inflow and outflow).
- Montreal (suivre les progrès vers l’objectif de loger 2 000 personnes d’ici 2020)
- Peterborough Bulletin de notes (une fiche de rapport interactive réalisée par Genially et mise à jour mensuellement pour montrer les changements de flux entrants et sortants et autres points de données de BNL)
- Toronto Daily Shelter Usage and Overnight Service Usage (les rapports quotidiens comprennent des données sur l’occupation, l’inoccupation et la capacité, basées sur un instantané à 4 heures du matin)
- Waterloo System (weekly)
- La liste par nom en Excel (l’onglet “fiabilité des données” présente les données d’entrées et de sorties pour le mois précédent et le mois en cours)
La liste par nom est le joyau d’un système d’accès coordonné (SAC) solide. Le SAC offre aux collectivités un moyen de concevoir, de simplifier et d’uniformiser le processus grâce auquel les personnes en situation d’itinérance accèdent au logement et aux services. Un SAC solide a recours à l’approche Logement d’abord et à un processus standardisé et coordonné aux fins de l’accès, de l’évaluation, de l’établissement des priorités et de l’aiguillage ;a l’égard des services de logement et des autres services pour l’ensemble des organismes d’une collectivité donnée.
Cette brève (3 minutes, en anglais) vidéo OrgCode explique les distinctions entre une liste par nom, une liste d’accès coordonné et une liste de priorité (et la façon dont elles interagissent).
Vous trouverez d’autres renseignements et ressources permettant de faciliter la mise au point et l’amélioration des processus d’accès coordonné et d’établissement des priorités, y compris la fiche d’évaluation du système d’accès coordonné (SAC) à la page Systèmes d’accès coordonné du présent site Web.