Listes par nom
Les renseignements et les ressources présentés ici sont conçus pour répondre aux questions de votre collectivité et pour l’aider à élaborer et à maintenir une liste par nom de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre démarche vers la fin de l’itinérance chronique et chez les anciens combattants.
(Veuillez prendre note que les ressources provenant de tiers sont en anglais.)
La liste par nom est une liste en temps réel de toutes les personnes connues qui se trouvent en situation d’itinérance dans votre collectivité. Elle comprend un ensemble strict de points de données visant l’accès coordonné et l’établissement de priorités à l’échelon des ménages et la compréhension des passages à l’itinérance et des sorties de l’itinérance à l’échelon du système. Ces données concrètes en temps réel facilitent le triage aux fins des services, l’évaluation du rendement du système et la revendication (en ce qui concerne les politiques et les ressources nécessaires pour mettre fin à l’itinérance).
Pour obtenir de plus amples renseignements généraux au sujet des listes par nom :
- Listes nominatives – un blog de Community Solutions qui comprend cette courte vidéo de 3 minutes sur la façon dont les données des listes nominatives aident les communautés à mettre fin a l’itinérance.
- Questions et réponses sur les listes par nom – fournit des réponses à plus de 20 des questions les plus fréquemment posées sur les listes par nom.
- Visionnez cette brève vidéo de trois minutes Comment les listes par nom aident les communautés à mettre fin à l’itinérance.
- Visionnez cette brève vidéo de quatre minutes CAEH video on By-Name Lists and Functional Zero Chronic Homelessness.
- Listes par noms : Un outil essentiel pour mettre fin à l’itinérance (webinaire du CAEH, février 2021) – Enregistrement et PDF – explique ce qu’est une liste nominative, pourquoi vous voudriez en utiliser une et comment commencer.
- Prenez connaissance du billet de blogue de l’ACMFI portant sur le pouvoir des données en temps réel
- Visionnez cette brève (3 minutes, en anglais) vidéo d’OrgCode dans laquelle on explique les distinctions entre une liste par nom, une liste d’accès coordonné et une liste de priorité (et la façon dont elles interagissent).
Cliquez sur la case ci-dessous pour accéder aux trois pages des “10 étapes pour créer et utiliser une liste par nom” qui vous fournissent des étapes générales et des liens vers d’autres ressources pour vous aider à développer, maintenir et utiliser une liste par nom de qualité. La série de webinaires ci-dessous vous permettra d’approfondir les “10 étapes” et les présentations des communautés de pratique vous donneront des exemples de la manière dont les communautés ont créé et utilisé une liste par nom génériques.
COMMENCER AVEC UNE LISTE PAR NOM – SÉRIE DE WEBINAIRES
- Quoi et pourquoi ? – Enregistrement (20 min) et présentation
- 10 étapes pour créer et utiliser une BNL – Enregistrement (50 min) et présentation
- Tirer parti d’un comptage ponctuel pour lancer ou renforcer votre listed par nom – Enregistrement (18 min) et présentation
- Vie privée et confidentialité – Enregistrement (30 min) and présentation
- Données au niveau du système et fiabilité des données – Enregistrement (14 min) and présentation
- Liste par nom série de classeurs Excel
- 01 – À propos du classeur Excel – Enregistrement (4 min) and présentation
- 02 – Vue d’ensemble- Enregistrement (24 min) and présentation
- 03 – Configuration du classeur – Enregistrement (11 min) and présentation
- 04 – Ajout, mise à jour et stockage des données du client – Enregistrement (36 min) and présentation
- 05 – Capture des données mensuelles – Enregistrement (7 min) and présentation
- 06 – Dépannage de l’équilibrage des données – Enregistrement (6 min) and présentation
- Ajout et mise à jour d’une liste par nom – Enregistrement (38 min) et présentation
- Données au niveau du système et fiabilité des données – Enregistrement (14 min) et présentation
- Comment utiliser les données d’une liste par nom – Enregistrement (28 min) et présentation
COMMENCER AVEC UNE LISTE PAR NOM – PRÉSENTATIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE de l’ontario
-
- Appels de la communauté de pratique 2021-2022 – comprend les enregistrements et les PDF de présentation de 24 appels axés sur le démarrage d’une LPN. Écoutez les communautés, nouvelles ou expérimentées, qui utilisent les LPNs.
- Appels de la communauté de pratique 2022-2023 – comprend les enregistrements et les PDF de présentation de appels axés sur le démarrage d’une LPN. Écoutez les communautés, nouvelles ou expérimentées, qui utilisent les LPNs.
- Site de l’équipe ACMFI – Options d’orientation et de soutien (29 avril 2022) Enregistrement et PDF
Guide d’évaluation 3.0 de la liste par nom :
Prenez d’abord connaissance du Guide d’évaluation 3.0 de la liste par nom. Ce guide explique ce en quoi consiste la fiche d’évaluation de la LPN et en parcourt les questions en donnant toutes les explications nécessaires et en présentant des conseils et des ressources connexes.
Fiche d`évaluation de la liste par nom
Inscrivez vos réponses en vous servant de la feuille de travail concernant la fiche d’évaluation 2.0 de la LPN puis obtenez votre score. La fiche d’évaluation 2.0 de la liste par nom fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité:
La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :
-
- Onglet 1 : Instructions
- Onglet 2 : À propos de votre collectivité
- Onglet 3 : Fiche d’évaluation 2.0 de la liste par nom
- Onglet 4 : Fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné
- Onglet 5 : Outil de couverture et de coordination des activités de sensibilisation
- Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
- Onglet 7 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
- Onglet 8 : Plan de travail
- N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement.
- Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
- Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes.
- Note:
- Les collectivités Prêt pour zéro Canada complétent leur fiche d`évaluation et outils dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités désignées de Vers un chez-soi qui ne font pas partie de PPZ-C, mais qui travaillent avec Formation et d’assistance technique de l’ACMFI doivent compléter la fiche d’évaluation disponible dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités du Québec peuvent utiliser les ressources énumérées sur ce site Web.
Outils relatifs à la fiche d’évaluation :
- Exercices en groupe se rapportant à la fiche d’évaluation de la LPN – idées d’activités à faire lors de l’examen collectif de la fiche d’évaluation de la LPN dans votre collectivité.
- Intervention coordonnée – principes clés, conseils et ressources (pour la question 2 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Politique d’inactivité – principes clés et exemples – vérifier aussi Modèle de politique d’inactivité (pour la question 4 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Modèle de politique de mise à jour précise et opportune de la liste par nom (pour la question 6 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Guide relatif à l’équilibrage des données (parcourt les six points de données clés de la LPN et présente un « carré de sable » où vous pouvez vérifier la cohérence de vos données)
La fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom (LPN) est un outil d’auto-évaluation actualisé de 11 questions qui vous aide à prendre un instantané de vos progrès locaux vers une liste de noms de qualité et à identifier les domaines à améliorer. Pour un aperçu, voir le webinaire de lancement de la LPN de la fiche d’évaluation 3.0 ou le PDF PowerPoint.
Guide d’évaluation 3.0 de la liste par nom :
Commencez par examiner le guide de la fiche d’évaluation de la liste par nom. Le guide explique ce qu’est la fiche d’évaluation de la LPN et vous guide à travers chaque question (avec une explication complète ainsi que des conseils et des ressources).
Remplir la fiche d`évaluation de la liste par nom
Inscrivez vos réponses dans la fiche d’évaluation 3.0 de la LPN et recevez votre score pour la qualité de base, ancienne et avancée. La fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité. La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :
-
- Onglet 1 : Instructions
- Onglet 2 : À propos de votre collectivité
- Onglet 3 : Fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom
- Onglet 4 : Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné
- Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
- Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
- Onglet 7 : Plan de travail
- N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement.
- Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
- Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes.
- Note:
- Les collectivités Prêt pour zéro Canada complétent leur fiche d`évaluation et outils dans la trousse du changement de ce programme.
- Les communautés de soutien BNL de l’Ontario remplissent leur fiche d’évaluation dans le portail de l’Ontario.
- Les collectivités désignées de Vers un chez-soi qui ne font pas partie de PPZ-C, mais qui travaillent avec Formation et d’assistance technique de l’ACMFI doivent compléter la fiche d’évaluation disponible dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités du Québec peuvent utiliser les ressources énumérées sur ce site Web. Les fiches d’évaluation 3.0 seront traduites et mises en ligne à l’automne 2021.
Outils relatifs à la fiche d’évaluation :
- Exercices en groupe se rapportant à la fiche d’évaluation de la LPN – idées d’activités à faire lors de l’examen collectif de la fiche d’évaluation de la LPN dans votre collectivité.
- Intervention coordonnée – principes clés, conseils et ressources (pour la question 2 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Outil de couverture d’intervention et de coordination (pour la question n°2 du BNL Scorecard 3.0) – quelques options – faites une copie et personnalisez selon vos besoins
- Politique d’inactivité – principes clés et exemples – vérifier aussi Modèle de politique d’inactivité (pour la question 4 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Modèle de politique de mise à jour précise et opportune de la liste par nom (pour la question 6 de la fiche d’évaluation de la LPN)
- Outil de fiabilité des données une liste par nom – Cet outil interactif permet aux communautés de saisir les données de la liste par nom et de déterminer si elles sont équilibrées et fiables. Il fournit également des définitions, des échantillons et des calculs pour chacun des points de données agrégés clés de la BNL.
Lorsque nous recueillons des renseignements sensibles et personnels, nous avons l’obligation d’assurer la protection de la vie privée, de la sécurité et de la dignité des personnes à qui appartiennent ces renseignements.
RESSOURCES DE L’ALLIANCE CANADIENNE POUR METTRE FIN À L’ITINÉRANCE :
- Vie privée et consentement (2021) webinaire – Enregistrement (30 min) and présentation (PDF)
- Vie privée et consentement (2021) Appel à la communauté de pratique – Enregistrement and présentation (PDF)
- Législation et pratique en matière de protection de la vie privée – Guide d’introduction pour les systèmes de lutte contre l’itinérance (2019)
- Modèle de consentement commun – un document Word contenant deux exemples personnalisables de consentement commun
- Lignes directrices de la Campagne 20 000 foyers en ce qui concerne le traitement des renseignements personnels
Guide SISA 4 :
- Confidentialité des données et sécurité des données : Considérations lors de la mise en œuvre du SISA (diapositives de présentation, ESDC, 2019) – Cette présentation vise à doter les prestataires de services des informations nécessaires concernant la manière dont les données sont collectées, stockées et accessibles.
- Guide de mise en œuvre du SISA V.1 (ESCD, 2019) – voir les pages 21 à 23 pour les informations sur la confidentialité et la conformité juridique.
- La transmission de données dans le SISA 4(ACRE Consulting, 2018) – un document de 30 pages énonçant les renseignements qui sont partagés et ceux qui ne le sont pas. La lecture de l’introduction est essentielle à la compréhension de tout le document.
Exemples d’ententes de consentement et de partage de données provenant des collectivités :
Exemples de documents communautaires sur le site ACRE – y compris les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, les ententes relative au partage de données, les formulaires de consentement et plus
Brantford-Brant:
- Procédures de gestion des utilisateurs du SISA – Comprend un formulaire de consentement avec des scripts et une aide-mémoire, comment créer des comptes d’utilisateur, comment traiter les demandes de liberté d’information, liste de contrôle de la formation SISA.
- Accord de confidentialité et d’utilisation du SISA
Comté de Dufferin:
- Considérations relatives à la vie privée et à la confidentialité
- Formulaire de consentement du client
- SISA – Confidentialité et accord de l’utilisateur
- Accord de partage des données pour les fournisseurs de services
Guelph-Wellington:
- Révision éthique de la liste par nom de Guelph-Wellington
- Guide d’entrée coordonnée de Guelph-Wellington
- Serment de confidentialité (voir annexe B)
- Accord de partage des données du SISA (voir l’annexe C)
- Collecte et divulgation de renseignements dans le cadre du SISA (voir l’annexe E)
Kawartha-Haliburton:
- Guide du processus du système d’entrée coordonné : :
- Formulaire de consentement multiorganismes (se reporter à l’annexe c)
- Processus de protection de l’identité de la liste par nom (se reporter à l’annexe D)
- Formulaire d’ajout à la liste par nom et de consentement (se reporter à l’annexe H)
St. John’s:
- Formulaire de consentement pour l’accès coordonné de End Homelessness St. John’s (2021)
- Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour le SISA (2019)
Région de Waterloo :
- Vidéo de formation sur la confidentialité et le consentement
- Protocole SISA 4 : Prorection de la vie privée et consentement (à l’intention des fournisseurs de services)
- Aide-mémoire au sujet du consentement relatif au SISA 4
- Modèle de script de consentement partagé du système de stabilité du logement
Windsor-Essex:
Le SISA est un système d’information sur les marchés du logement (SIML) qui peut être utilisé pour recueillir, conserver, gérer et rapporter sur votre Liste par nom. Cette section est destinée à servir de guichet unique pour tout ce qui concerne le SISA. Le SISA a ajouté une fonctionnalité la Liste par nom et et l’accès coordonné dans la version 59 du SISA, qui sera publiée en décembre 2020. Voici le rapport mensuel d’entrée/sortie du SISA BFZ-C v59 (et le guide du rapport qui l’accompagne) qui peut vous aider à utiliser vos données de liste par nom. Voici un webinaire sur l’expérience de la communauté avec le SISA v.59 au BNL/CA.
- SISA sur le site Web d’Emploi et Développement social du Canada
- Informations générales les plus récentes du SISA :
- Brochure SISA
- Présentation générale du SISA (Jan 2019)
- Mise à jour sur l’utilisation du SISA au Canada (Sept 2019)
- Mises à jour sur les services et soutiens du SISA (Sept 2019)
- Confidentialité et sécurité des données (Nov 2019)
- Voir les dernières informations sur le SISA de le cours virtuel SISA 2021
- Tables de recherche SISA – la liste des champs de données et des listes déroulantes dans le SISA V.59
- Centre de soutien aux clients du SISA – par courriel à support@hifis.ca ou par téléphone au 1-866-324-2375 (ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h, heure de l’Est)
- Site de démo du SISA 4 – pour un aperçu pratique de ce que le SISA peut faire
- Liste de contrôle de l’état de préparation au SISA – remplissez-la avant de recevoir une licence SISA pour vous assurer que vous êtes prêt pour le SISA.
- Journal des problèmes connus du SISA – pour savoir si un problème vous concernant a déjà été signalé au Centre de support client du SISA. Tous les problèmes corrigés peuvent être consultés dans les notes de mise à jour.
- Directives de Vers un chez-soi sur le SISA 4 (voir la fin de la section 4 – Accès coordonné) – Exigences relatives aux collectivités désignées de Vers un chez-soi.
- Inscrivez-vous aux infolettres de Vers un chez-soi :
- Infolettre Vers un chez-soi – pour obtenir des renseignements mensuels sur Vers un chez-soi, le SISA et d’autres questions liées à l’itinérance – abonnez-vous à l’adresse suivante ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Infolettre SISA – offre des informations plus détaillées sur le SISA – abonnez-vous à l’adresse suivante info@HIFIS.ca. Voir les anciens numéros du bulletin d’information du SISA.
- Informations générales les plus récentes du SISA :
- Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance – accédez à toute l’information du SISA en utilisant la fonction de recherche (en haut à droite) – les ressources actuelles comprennent :
- Webinaires : Gestion de cas | Droits des utilisateurs | Placements en logement
- Tutoriels : Menu de renseignements sur le client | Création d’un dossier client | Ouverture et fermeture d’une session dans le SISA
- Cours : Comment utiliser le SISA et ses fonctionnalités | Débuter la mise en œuvre du SISA| Comment installer et configurer le SISA | Apprentissage en ligne sur la gestion des données du SISA
- Guides : Quatre nouveaux guides (Mise en œuvre, Installation, Configuration et Guide de l’utilisateur)
- Trucs et astuces : Document de trucs et astuces
- Version 59 du SISA 4 : Guide | Webinar | Foire aux questions
- Guide de cartographie du système et guide des outils – ressource qui fournit des conseils étape par étape sur la cartographie d’un système de prise en charge des l’itinérance et l’utilisation des résultats pour informer la configuration du SISA.
- ACRE Consulting – HIFIS 4 ressources incluant une collection de 60+ rapports disponibles gratuitement. ACRE publie également de temps en temps des conseils sur les meilleures pratiques, les nouvelles fonctionnalités et les tutoriels. Ils proposent également des formations payantes, le développement de rapports et d’autres supports pour la mise en œuvre de SISA 4.
- Inscrivez-vous à la liste de diffusion d’ACRE Consulting pour rester au courant des nouvelles ressources
- Vous avez besoin d’aide pour lancer le SISA ? Consultez le masterclass sur la mise en œuvre du SISA 4
- Une formation en ligne est disponible pour vous et votre personnel de première ligne
- Téléchargez des rapports gratuits et premium
- Vous avez des difficultés avec la qualité des données ? Vous pourriez être intéressé par l’Audit Boot Camp
- Inscrivez-vous à la communauté SISA d’ACRE Consulting pour accéder au blog, à une collection croissante de ressources SISA 4, notamment des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, des accords de partage des données, des formulaires de consentement, des accords d’utilisation et une section FAQ SISA
- Partage des données et confidentialité dans le SISA 4 (2018) – un document de 30 pages décrivant ce qui est partagé et ce qui ne l’est pas
- Lire les rapports de recommandations précédents et s’impliquer dans les projets en cours
- D’autres formes de soutien (paiement selon le service rendu) sont disponibles :
-
Dean Barnes: plus de 20 ans d’expérience dans la programmation de bases de données, avec 3 ans de développement continu de Crystal Reports pour le SISA 4.0, en interne et à distance. Enregistré au fédéral et possédant une assurance informatique. Basé à St. John’s, TN. Courriel : c.dean.barnes@gmail.com
No de téléphone :
Forrest Consulting : Erin Forrest est titulaire d’un baccalauréat avec mention en informatique et systèmes d’information avec des spécialités en informatique et en génie logiciel. Elle possède des années d’expérience en analyse de données et en bases de données SQL grâce à son travail dans les secteurs privé et public. Forrest Consulting aide les collectivités à tirer le meilleur parti de leur installation SISA et de la richesse des données qu’il peut fournir. Courriel : erinjforrest@protonmail.com
No de téléphone :
Connectez-vous sur LinkedIn
-
- Communauté SISA Slack
Tout le monde est invité à rejoindre la communauté SISA Slack et tout membre de la communauté peut inviter de nouveaux membres. Toute personne intéressée peut également contacter Erin Forrest à l’adresse eforrest@peterborough.ca. -
Rapports du SISA
-
Comment extraire les données du SISA – Enregistrement du webinaire (1 heure) ou PowerPoint PDF. Voir aussi ce blogue de janvier 2019 de l’ACRE pour comprendre le volume des données dans les rapports.
-
Le Guide de rédaction de rapports et de cartographie des données du SISA explique comment utiliser Crystal Reports dans le SISA et fournit des cartes de base de données des tables de données du SISA.Les rédacteurs de rapports peuvent se référer à ces cartes pour comprendre comment les champs de données du SISA interagissent. Le guide fournit également des conseils sur la façon de créer des rapports personnalisés à des fins d’analyse et d’établissement de rapports.
-
Voici le rapport BFZ-C HIFIS v59 sur les entrées/sorties mensuelles (et le guide du rapport qui l’accompagne) qui peut vous aider à utiliser vos données BNL.
Voici un webinaire sur la création de rapports Crystal à partir de l’atelier virtuel SISA 2021.
-
Excel de liste par nom de l’ACSA
Voir le manuel Excel CAEH BNL et le guide du manuel Excel CAEH BNL.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre série de cahiers de travail Excel pour les listes de noms dans les 10 étapes pour créer et utiliser une liste de noms que vous trouverez sur cette page web.
Le classeur Excel de la liste de noms de l’ACSA est une approche provisoire personnalisable pour le stockage et l’utilisation des données de la BNL afin de mettre fin au sans-abrisme. Il peut être utilisé jusqu’à ce que les communautés soient en mesure de mettre en œuvre un système d’information sur la gestion des sans-abri (HMIS) en temps réel plus sophistiqué comme le HIFIS 4 (le système d’information sur les personnes et les familles sans-abri).
Le cahier de travail est destiné à être personnalisé par les communautés pour leurs besoins uniques. En l’état, le cahier de travail répond aux exigences de qualité de base pour les fiches d’évaluation des sans-abri chroniques et vétérans de la BNL du CAEH. Il est également conçu pour recueillir des données mensuelles sur les flux entrants et sortants.
Pour savoir comment utiliser ce classeur, veuillez consulter le guide du classeur Excel de la liste des noms de l’ACSE (lien ci-dessus) et les conseils et astuces ci-dessous.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
-
-
- Série de webinaires Excel de liste par nom:
- 01 – À propos du classeur Excel – Enregistrement (4 min) et Présentation
- 02 – Vue d’ensemble – Enregistrement (24 min) et Présentation
- 03 – Configuration du classeur – Enregistrement (11 min) et Présentation
- 04 – Ajout, mise à jour et stockage des données du client – Enregistrement (36 min) et Présentation
- 05 – Capture des données mensuelles – Enregistrement (7 min) et Présentation
- 06 – Dépannage de l’équilibrage des données – Enregistrement (6 min) et Présentation
- Conseils importants pour les classeurs Excel de liste par nom l’ACSA – appel à la communauté de pratique (11 mars 2022) – Enregistrement et Présentation
- Série de webinaires Excel de liste par nom:
-
UTILISATION D’EXCEL — CONSEILS
-
- Des compétences relatives à Excel sont considérées comme essentielles pour gérer les LPN dans Excel et, de manière générale, pour une analyse plus poussée des données, quelle que soit la base de données que vous utilisez pour contenir vos LPN.
- Bien que PPZ-C ne fournisse pas de formation à Excel, nous avons rassemblé quelques recommandations pour vous familiariser avec Excel :
- Apprenez ce qui a du sens — Excel possède tellement de fonctions qu’il est impossible de toutes les apprendre. Fait amusant : il offre plus de 450 fonctions ! Ne vous concentrez pas sur l’apprentissage de toutes les fonctions d’Excel, ou de formules complexes, mais apprenez ce dont vous avez besoin avec Excel.
- Apprenez par la pratique — après vous être orienté vers certaines des bases d’Excel, lancez-vous. La plupart des gens apprennent mieux en jouant avec Excel.
- Utilisez-le fréquemment — plus vous l’utiliserez souvent et y consacrerez du temps, plus vous serez à même de vous souvenir des fonctions et d’apprendre de nouvelles choses. Utilisez-le pour tout et n’importe quoi qui a du sens, de sorte que vos tâches professionnelles habituelles deviennent des occasions d’apprentissage d’Excel.
- Options de formation Excel que vous pouvez envisager
- Formation d’une journée — suivez une formation de base et intermédiaire d’une demi-journée ou d’une journée entière sur Excel, qui peut être proposée par votre organisation, un collège local, une bibliothèque ou en ligne. Cela peut fournir une orientation générale aux fonctions générales.
- YouTube — à utiliser si vous apprenez mieux en regardant des vidéos. Il suffit de chercher ce que vous cherchez.
- Recherche en ligne — chaque fois que vous êtes bloqué ou que vous avez une question, faites une recherche rapide en ligne, par exemple avec Google.
- Sites Web spécialisés — voici quelques sites Web qui pourraient vous être utiles
- Support Microsoft
- The Training Lady*
- Excel Easy : #Premier tutoriel Excel sur le net (excel-easy.com)
- Les bases d’Excel 1 : Introduction à Excel 1 : formatage, formules, références de cellules, mise en page – YouTube
- 50 conseils et astuces ultimes pour Excel en 2020 – YouTube
- Conseils et astuces de Microsoft Excel (queensu.ca)
Il ne suffit pas de doter votre LPN de données; il faut aussi savoir les afficher de sorte à leur donner un sens pour votre collectivité. Voici des exemples de tableau de bord des données utilisés dans certaines collectivités, en anglais.
- Tableaux de progrès des collectivités de Prêt Pour Zéro Canada – suivre les progrès mensuels vers le zéro fonctionnel pour l’itinérance chronique et chez les anciens combattants
- Adelaide Zero Project (points de données d’entrée et de sortie mis à jour sur une base mensuelle pour suivre les progrès vers l’élimination de l’itinérance)
- Edmonton (des mises à jour en temps réel par l’entremise du Tableau sur l’utilisation des refuges d’urgence, les données sur l’itinérance chronique de la liste par nom et les données globales sur le logement et l’itinérance par sexe, identité autochtone, lieu et âge.)
- Tableau de bord du logement abordable et d’itinérance à Hamilton (ce tableau de bord fournit des données annualisées sur le logement abordable et des données mensuelles sur l’itinérance. Le tableau de bord utilise ArcGIS et est mis à jour sur une base trimestrielle).
- Tableau de bord des données de flux du système de refuges de Toronto– un tableau de bord montrant les données mensuelles sur les entrées, les sorties et le nombre total de personnes en situation d’itinérance active provenant du système de refuges de la ville de Toronto.
- Utilisation quotidienne des refuges et des services de nuit à Toronto (les rapports quotidiens comprennent des données sur l’occupation, l’inoccupation et la capacité, basées sur un instantané à 4 heures du matin)
- Chicago (en temps réel)
- Fort Collins (suit les progrès réalisés par rapport aux objectifs du programme Logement d’abord ainsi que les données au niveau du système sur les entrées et les sorties.).
- Montreal (suivre les progrès vers l’objectif de loger 2 000 personnes d’ici 2020)
- Peterborough Bulletin de notes (une fiche de rapport interactive réalisée par Genially et mise à jour mensuellement pour montrer les changements de flux entrants et sortants et autres points de données de BNL)
- Waterloo System (chaque semaine)
- La liste par nom en Excel (l’onglet “fiabilité des données” présente les données d’entrées et de sorties pour le mois précédent et le mois en cours)
La liste par nom est le joyau d’un système d’accès coordonné (SAC) solide. Le SAC offre aux collectivités un moyen de concevoir, de simplifier et d’uniformiser le processus grâce auquel les personnes en situation d’itinérance accèdent au logement et aux services. Un SAC solide a recours à l’approche Logement d’abord et à un processus standardisé et coordonné aux fins de l’accès, de l’évaluation, de l’établissement des priorités et de l’aiguillage ;a l’égard des services de logement et des autres services pour l’ensemble des organismes d’une collectivité donnée.
Cette brève (3 minutes, en anglais) vidéo OrgCode explique les distinctions entre une liste par nom, une liste d’accès coordonné et une liste de priorité (et la façon dont elles interagissent).
Vous trouverez d’autres renseignements et ressources permettant de faciliter la mise au point et l’amélioration des processus d’accès coordonné et d’établissement des priorités, y compris la fiche d’évaluation du système d’accès coordonné (SAC) à la page Systèmes d’accès coordonné du présent site Web.
- Comment les communautés utilisent les données de la BNL pour mettre fin au sans-abrisme (webinaire CAEH, 2021) – Enregistrement and PDF
- Utiliser et partager les données pour améliorer les résultats des anciens combattants sans abri (10 min) – Enregistrement
RAPPORTS ET PRÉSENTATIONS COMMUNAUTAIRES
- Les conseillers de Moncton se voient offrir des perspectives encourageantes pour lutter contre l’itinérance (article de presse, septembre 2021)
- Fiche d’information de Guelph-Wellington pour soutenir le logement permanent avec services de soutien (juin 2020)
- Exemple d’analyse de rentabilité de l’engagement des propriétaires utilisant les données de la LPN (2021)