Listes par nom

Les renseignements et les ressources présentés ici sont conçus pour répondre aux questions de votre collectivité et pour l’aider à élaborer et à maintenir une liste par nom de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre démarche vers la fin de l’itinérance chronique et chez les anciens combattants. 

(Veuillez prendre note que les ressources provenant de tiers sont en anglais.)

Qu’est-ce qu’une liste par nom?

La liste par nom est une liste en temps réel de toutes les personnes connues qui se trouvent en situation d’itinérance dans votre collectivité. Elle comprend un ensemble strict de points de données visant l’accès coordonné et l’établissement de priorités à l’échelon des ménages et la compréhension des passages à l’itinérance et des sorties de l’itinérance à l’échelon du système. Ces données concrètes en temps réel facilitent le triage aux fins des services, l’évaluation du rendement du système et la revendication (en ce qui concerne les politiques et les ressources nécessaires pour mettre fin à l’itinérance).

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux au sujet des listes par nom :
10 étapes pour créer et utiliser une liste par nom

Le document de trois pages intitulé Les dix étapes de la création et de l’utilisation d’une liste par nom vous présente des étapes faciles et des liens permettant d’accéder à d’autres ressources afin de vous aider à mettre au point, à utiliser et à maintenir une liste par nom de qualité.

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COMMENCER AVEC UNE LISTE PAR NOM – SÉRIE DE WEBINAIRES
COMMENCER AVEC UNE LISTE PAR NOM – PRÉSENTATIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE
Liste par nom:  fiches d`évaluation et outils 2.0

La fiche d’évaluation de la liste par nom (LPN) consiste en un outil d’auto-évaluation en dix questions ayant pour but de vous faciliter la prise d’un instantané des progrès réalisés quant à l’obtention d’une liste par nom de qualité et de cerner les possibilités d’amélioration. Pour en avoir un aperçu, visionnez le webinaire de lancement ou consultez le document PDF de la présentation PowerPoint de la fiche d’évaluation 2.0 de la LPN.

Guide d’évaluation 2.0 de la liste par nom :

Prenez d’abord connaissance du Guide d’évaluation 2.0 de la liste par nom. Ce guide explique ce en quoi consiste la fiche d’évaluation de la LPN et en parcourt les questions en donnant toutes les explications nécessaires et en présentant des conseils et des ressources connexes.
GUIDE D’ÉVALUATION 2.0 DE LA LISTE PAR NOM

Fiche d`évaluation de la liste par nom

Fiche d`évaluation 2.0 de la liste par nom

Inscrivez vos réponses en vous servant de la feuille de travail concernant la fiche d’évaluation 2.0 de la LPN puis obtenez votre score. La fiche d’évaluation 2.0 de la liste par nom fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité:

La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :

    • Onglet 1 : Instructions
    • Onglet 2 : À propos de votre collectivité
    • Onglet 3 : Fiche d’évaluation 2.0 de la liste par nom
    • Onglet 4 : Fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné
    • Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
    • Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
    • Onglet 7 : Plan de travail
  • N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement. 
  • Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
  • Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes. 
  • Note:

Outils relatifs à la fiche d’évaluation :

Liste par nom:  fiches d`évaluation et outils 3.0

La fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom (LPN) est un outil d’auto-évaluation actualisé de 11 questions qui vous aide à prendre un instantané de vos progrès locaux vers une liste de noms de qualité et à identifier les domaines à améliorer. Pour un aperçu, voir le webinaire de lancement de la LPN de la fiche d’évaluation 3.0 ou le PDF PowerPoint.

Guide d’évaluation 3.0 de la liste par nom :

 PROJET GUIDE D’ÉVALUATION 3.0 DE LA LISTE PAR NOM

Commencez par examiner le guide de la fiche d’évaluation de la liste par nom. Le guide explique ce qu’est la fiche d’évaluation de la LPN et vous guide à travers chaque question (avec une explication complète ainsi que des conseils et des ressources).

Remplir la fiche d`évaluation de la liste par nom

 Fiche d`évaluation 3.0 de la liste par nom

Inscrivez vos réponses dans la fiche d’évaluation 3.0 de la LPN et recevez votre score pour la qualité de base, ancienne et avancée. La fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité. La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :

    • Onglet 1 : Instructions
    • Onglet 2 : À propos de votre collectivité
    • Onglet 3 : Fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom
    • Onglet 4 : Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné
    • Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
    • Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
    • Onglet 7 : Plan de travail
  • N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement. 
  • Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
  • Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes. 
  • Note:

Outils relatifs à la fiche d’évaluation :

Protection de la vie privée, consentement et partage de données

Lorsque nous recueillons des renseignements sensibles et personnels, nous avons l’obligation d’assurer la protection de la vie privée, de la sécurité et de la dignité des personnes à qui appartiennent ces renseignements.

RESSOURCES A PRÊT POUT ZÉRO cANADA :
Guide SISA 4 :
Exemples d’ententes de consentement et de partage de données provenant des collectivités :

Sample Community Documents on ACRE Website – y compris les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, les ententes relative au partage de données, les formulaires de consentement et plus

Dufferin County:

Guelph-Wellington:

Kawartha-Haliburton:

  • Coordinated Entry System Process Guide
    • Formulaire de consentement multiorganismes (se reporter à l’annexe c)
    • Processus de protection de l’identité de la liste par nom (se reporter à l’annexe  D)
    • Formulaire d’ajout à la liste par nom et de consentement (se reporter à l’annexe H)

St. John’s:

Région de Waterloo :

Windsor-Essex:

Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA)

Le SISA est un système d’information sur les marchés du logement (SIML) qui peut être utilisé pour recueillir, conserver, gérer et rapporter sur votre Liste par nom. Cette section est destinée à servir de guichet unique pour tout ce qui concerne le SISA. Le SISA a ajouté une fonctionnalité la Liste par nom et et l’accès coordonné dans la version 59 du SISA, qui sera publiée en décembre 2020.

  • ACRE Consulting – Les ressources du SISA 4, dont une collection de près de 60 rapports disponibles gratuitement (allez dans l’onglet « Shop »). ACRE publie aussi occasionnellement des conseils sur les meilleures pratiques, les nouvelles fonctionnalités et les tutoriels. Ils offrent également certaines ressources payantes concernant la formation, l’élaboration de rapports et d’autres mesures de soutien pour la mise en œuvre du SISA 4 (disponibles en anglais seulement).
  • D’autres formes de soutien (paiement selon le service rendu) sont disponibles :
    • Dean Barnes: 20+ years’ experience in database programming with 3 years of ongoing HIFIS 4.0 Crystal Reports development, both in house and remotely. Federally registered and possessing IT insurance. Based out of St. John’s, NL. Previous reports written included below in the HIFIS Resource Drop-Box. Email: c.dean.barnes@gmail.com Tel no.: 709.237.3123
    • Forrest Consulting: Erin Forrest has bachelor’s degree with Honours in Computing and Information Systems with specialties in Computer Science and Software Engineering. She has years of experience in data analysis and SQL databases from her work in both the private and public sectors. Forrest Consulting offers support to communities in making the most of their HIFIS installment and the wealth of data it can provide. Email erinjforrest@protonmail.com Tel no.: 705.768.7039 Connect on LinkedIn 
  • Boîte de ressources du SISA – au cours des dernières années, la ville de London dispose d’une boîte de dépôt commune, dans laquelle 45 collectivités du Canada partagent des ressources liées au SISA. Le contenu comprend des rapports pour le SISA 3.8 et le SISA 4.0, des ententes de partage des données, des politiques, des procédures et du matériel de travail, du matériel de formation et des contrats de niveaux de service. Si vous souhaitez accéder gratuitement à la boîte de dépôt commune, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante jrivard@london.ca.
  • Tout ce que vous devez savoir sur la production de rapports – Comment extraire les données du SISA – Enregistrement du webinaire (1 heure) ou PowerPoint PDF. Voir aussi ce blogue de janvier 2019 de l’ACRE pour comprendre le volume des données dans les rapports.

Exemples de classeur Excel de liste par nom

Voir le manuel Excel CAEH BNL et le guide du manuel Excel CAEH BNL. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre série de cahiers de travail Excel pour les listes de noms dans les 10 étapes pour créer et utiliser une liste de noms que vous trouverez sur cette page web.

Le classeur Excel de la liste de noms de l’ACSA est une approche provisoire personnalisable pour le stockage et l’utilisation des données de la BNL afin de mettre fin au sans-abrisme. Il peut être utilisé jusqu’à ce que les communautés soient en mesure de mettre en œuvre un système d’information sur la gestion des sans-abri (HMIS) en temps réel plus sophistiqué comme le HIFIS 4 (le système d’information sur les personnes et les familles sans-abri).

Le cahier de travail est destiné à être personnalisé par les communautés pour leurs besoins uniques. En l’état, le cahier de travail répond aux exigences de qualité de base pour les fiches d’évaluation des sans-abri chroniques et vétérans de la BNL du CAEH. Il est également conçu pour recueillir des données mensuelles sur les flux entrants et sortants.

Ce classeur est compatible avec Excel 2007 et les versions ultérieures. Les versions antérieures d’Excel (2003 ou plus anciennes) ne pourront pas faire fonctionner ce classeur correctement.

Pour savoir comment utiliser ce classeur, veuillez consulter le guide du classeur Excel de la liste des noms de l’ACSE (lien ci-dessus).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

AUTRES EXEMPLES DE MODÈLES EXCEL DE LISTES PAR NOM COMMUNAUTAIRES
Exemples de tableau de bord des données

Il ne suffit pas de doter votre LPN de données; il faut aussi savoir les afficher de sorte à leur donner un sens pour votre collectivité. Voici des exemples de tableau de bord des données utilisés dans certaines collectivités, en anglais.

  • Tableaux de progrès des collectivités de Prêt Pour Zéro Canada – suivre les progrès mensuels vers le zéro fonctionnel pour l’itinérance chronique et chez les anciens combattants
  • Adelaide Zero Project (points de données d’entrée et de sortie mis à jour sur une base mensuelle pour suivre les progrès vers l’élimination de l’exclusion extrême du logement)
  • Toronto Shelter System Flow Data Dashboard – un tableau de bord montrant les données mensuelles sur les entrées, les sorties et le nombre total de sans-abri actifs provenant du système d’abris de la ville de Toronto
  • Toronto Daily Shelter Usage and Overnight Service Usage (les rapports quotidiens comprennent des données sur l’occupation, l’inoccupation et la capacité, basées sur un instantané à 4 heures du matin)
  • Chicago (en temps réel)
  • Edmonton (real-time updates through Tableau on emergency shelter usage, By-Name List chronic data, and overall housing and homelessness data by gender, Indigenous identity, location, and age)
  • Fort Collins (tracks progress toward Housing First program targets as well as system-level data on inflow and outflow). 
  • Montreal (suivre les progrès vers l’objectif de loger 2 000 personnes d’ici 2020)
  • Peterborough Bulletin de notes (une fiche de rapport interactive réalisée par Genially et mise à jour mensuellement pour montrer les changements de flux entrants et sortants et autres points de données de BNL)
  •  
  • Waterloo System (weekly) 
  • La liste par nom en Excel (l’onglet “fiabilité des données” présente les données d’entrées et de sorties pour le mois précédent et le mois en cours)
Accès coordonné – Comment tout s’interconnecte

La liste par nom est le joyau d’un système d’accès coordonné (SAC) solide. Le SAC offre aux collectivités un moyen de concevoir, de simplifier et d’uniformiser le processus grâce auquel les personnes en situation d’itinérance accèdent au logement et aux services. Un SAC solide a recours à l’approche Logement d’abord et à un processus standardisé et coordonné aux fins de l’accès, de l’évaluation, de l’établissement des priorités et de l’aiguillage ;a l’égard des services de logement et des autres services pour l’ensemble des organismes d’une collectivité donnée.

Cette brève (3 minutes, en anglais) vidéo OrgCode explique les distinctions entre une liste par nom, une liste d’accès coordonné et une liste de priorité (et la façon dont elles interagissent).

Vous trouverez d’autres renseignements et ressources permettant de faciliter la mise au point et l’amélioration des processus d’accès coordonné et d’établissement des priorités, y compris la fiche d’évaluation du système d’accès coordonné (SAC) à la page Systèmes d’accès coordonné du présent site Web.

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