Accès coordonné

L’information et les ressources présentées ici visent à répondre aux questions et à aider votre collectivité à élaborer et à maintenir un solide système d’accès coordonné dans le cadre de votre démarche visant à mettre fin à l’itinérance.

Information et vue d’ensemble de l’accès coordonné

Moyen pour les communautés d’assurer l’uniformité du processus par lequel les personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance ont accès à un logement et à des services connexes dans une région géographique donnée. Les composantes de base d’un solide système d’accès coordonné incluent une approche Logement d’abord; des données en temps réel sur l’offre et la demande de ressources en matière de logement; une approche simplifiée de prestation de services comportant des points d’accès aux services et un flux de travail normalisé pour le triage et l’évaluation; la priorisation; et le jumelage et l’aiguillage vers les logements vacants. (définition de Vers un chez-soi)

Vous trouverez ci-dessous une variété de ressources qui vous donneront un aperçu et de plus amples renseignements sur l’accès coordonné :

Vers un chez-soi :

Renseignements généraux :

Outils d’évaluation commune
  • Série d’outils d’évaluation de la prochaine génération (NAEH) – dans la série d’outils d’évaluation de la prochaine génération, l’Alliance partagera des informations sur les outils d’évaluation et fournira des idées sur la façon de faire avancer les nouvelles idées et les nouveaux outils.
  • Outil d’évaluation commune STARS de Toronto – Au cours des dernières années, Toronto a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires autochtones et communautaires, des personnes ayant une expérience vécue et des travailleurs de première ligne pour développer et tester un outil d’évaluation commune locale.
    • Cet outil en trois parties comprend: STARS Intake and Triage (admission et triage), STARS Housing Checklist (liste de contrôle du logement) et STARS Supports Assessment (évaluation des soutiens) (à venir).
    • Les modules de formation pour les deux premières composantes sont disponibles ici (voir la formation SMIS pour l’amélioration des résultats en matière de logement).
      Pour en savoir plus sur le travail de Toronto avec son outil d’évaluation commune et comment il s’intègre dans son système d’accès coordonné:

  • Outil d’aide à la décision pour la priorisation des services (SPDAT) – disponible via OrgCode, cet outil est conçu pour aider les participants au programme et le personnel de soutien, comme les gestionnaires de cas, à mieux comprendre les forces et les défis actuels et à les guider dans la priorisation des choses sur lesquelles ils veulent travailler ensemble. À ne pas confondre avec le VI-SPDAT (un instrument entièrement différent pour un objectif différent), le SPDAT existe depuis 2009. Il est utilisé depuis l’engagement initial dans le système de soins jusqu’à la réduction ou l’abandon des aides une fois que les personnes sont stabilisées dans un logement. Il peut être utilisé dans le cadre du processus d’évaluation lors du premier contact avec les programmes et les services, mais il est surtout conçu comme un outil de gestion de cas qui permet d’améliorer les aides et de mieux planifier le travail sur la santé et le bien-être en général, les aptitudes à la vie quotidienne, la réduction des facteurs de risque et la stabilisation dans le logement. La version 5, publiée en 2020, est disponible par le biais d’une formation en ligne à la demande, divisée en 10 vidéos distinctes.
  • L’évaluation et le guide du placement approprié, développés dans le Montana, sont disponibles gratuitement pour toute communauté qui souhaiterait les utiliser. L’évaluation, le guide et d’autres informations sont disponibles sur ce site.

    Index de priorisation d’Austin – site web expliquant le quoi, le pourquoi et le comment de ce nouvel outil mais ne donnant pas accès à l’outil lui-même.

    Allocation des services aux sans-abri après le retrait du VI-SPDAT (Mars 2022) – un article publié dans l’American Journal of Public Health par Marybeth Shinn, PhD, et Molly K. Richard, MS, qui explore les considérations relatives aux principes d’évaluation utilisés dans tous les secteurs.

  • Ce ne sont pas des droïdes que vous recherchez (un blog de Community Solutions, 2016) les communautés devraient peser de nombreux facteurs et analyser constamment leurs propres données pour informer et affiner leurs stratégies de priorisation.
  • Réflexion sur les outils de triage et d’évaluation pour les communautés (ACMFI, Blog, 2021) – Lorsque OrgCode Consulting a annoncé l’abandon du VI-SPDAT à la fin de l’année 2022, de nombreuses communautés se sont demandé “Et maintenant ? Ce blog contient des informations utiles sur les outils, les prochaines étapes et les considérations à prendre en compte par les communautés lorsqu’elles tracent la voie à suivre..
  • Webinaire sur l’évaluation de la BNL/CA TTA (Dec 2019) – Enregistrement and PDF
  • Ce qu’il faut savoir sur les outils d’évaluation commune (ACMFI Blogue, 2018)
  • Document d’information – Outils d’évaluation commune (ACMFI, Blogue, 2018) – Une réponse à ce que sont les outils d’évaluation commune, quand ils sont utilisés et ce qui fait un outil efficace.
  • Document d’information – Outils d’évaluation commune spécifiques à l’itinérance actuellement utilisés communément au Canada (ACMFI, 2018) – toutes les informations que nous avons pu rassembler sur le VI-SPDAT/SPDAT, VAT et YAP pour vous aider à prendre une décision éclairée sur le ou les outils qui répondront le mieux aux besoins de votre communauté
Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné

La fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné (AC) est un outil d’auto-évaluation actualisé de 18 questions qui vous aide à développer et à améliorer votre système d’accès coordonné. Cette fiche d’évaluation comprend trois niveaux de qualité : 1) De Vers un chez-soi, 2) Qualité de base et 3) Qualité avancée.

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder le webinaire de lancement ou PowerPoint PDF. Pour en savoir plus sur la fiche d’évaluation, lisez le guide ci-dessous.

PROJET LE GUIDE D’ÉVALUATION 3.0 DE L’ACCÈS COORDONNÉ

La fiche d’évaluation 3.0 explique ce qu’est la fiche d’évaluation AC, fait des suggestions sur la manière de l’utiliser et vous guide à travers les questions (y compris une description plus détaillée, des conseils et des exemples de ressources).

La fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné

La fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité. La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :

  • Onglet 1 : Instructions
  • Onglet 2 : À propos de votre collectivité
  • Onglet 3 : Fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom
  • Onglet 4 : Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné
  • Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
  • Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
  • Onglet 7 : Plan de travail

Pour chaque question de la fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné, le guide d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné met à disposition des liens vers des ressources connexes. Servez-vous de cette fiche pour noter votre progrès et indiquer vos prochaines étapes. Voici des exemples d’idées d’exercices en groupe relatifs à la fiche d’évaluation.

Outils d’accès coordonné et exemples de collectivités

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents et ressources provenant de collectivités du Canada et des États-Unis relatifs à l’accès coordonné :

Exemples de documents et de collectivités aux états-unis :
Outils acmfi :

CONFÉRENCE DE CAS EN GROUPE ORIENTÉ VERS L’ACTION :

Exemples canadiens relatifs à l’accès coordonné :

Trousse de documents relatifs à list par nom et l’accès coordonné à Brantford: 

  • Comprend de nombreuses politiques, procédures et vidéos, par exemple, le profil du client du système de soins de Brantford (admission) et le formulaire d’examen de la déjudiciarisation ; les procédures de gestion des utilisateurs du SISA – y compris le formulaire de consentement avec les scripts et l’aide-mémoire, comment créer des comptes d’utilisateur, comment traiter les demandes d’accès à l’information, la liste de contrôle de la formation au SISA ; les procédures de gestion de la liste nominative – y compris le flux de travail, les politiques, le SISA, la matrice de hiérarchisation, la procédure d’inactivité, la procédure d’obtention de données exactes en temps opportun, comment développer et documenter un plan de logement ; et plus encore.

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Chatham-Kent (CK Cares) :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Dufferin :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné la région de Durham :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Fort McMurray :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de la région de Halton : 

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné dans la ville de Kawartha Lakes et le comté de Haliburton (Kawartha-Haliburton) :

  • Tous les documents sount disponibles sur la site web Sans-abri système d’entrée coordonné
    • Guide sur le système d’accès coordonné de Kawartha-Haliburton (contient de nombreux modèles de documents)
    • Système d’accès coordonné – Vidéo animée (4 min)
    • Système d’accès coordonné – Affiche
    • Système d’accès coordonné – Diagramme
    • Système d’accès coordonné – Sept étapes
    • Système d’accès coordonné – Plan du processus

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Medicine Hat :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Moncton :

La région de Niagara :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Peterborough :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de Red Deer :

Site Web d’accès coordonné de Red Deer y compris : 

  • Guide de gestion du rendement 2020-2024 pour le cadre du système de Red Deer* (PDF)
  • Lignes directrices du processus d’accès coordonné (PAC) de novembre 2020* (PDF) (document de travail)
  • Histoires de participants au programme

Le comté de Saint John :

Site Web d’accès coordonné du comté de Saint John y compris : 

  • Guide du processus d’accès coordonné du Homelessness Information Partnership Saint John
  • Document d’une page LPN Saint John
  • Document d’une page sur l’accès coordonné, Saint John

Le comté de Simcoe :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de St. John’s (End Homelessness St. John’s) :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné St. Thomas-Elgin:

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de Sudbury:

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné dans la région de Waterloo (PATHS) :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de la région de Wellington-Guelph (DOOR) :

Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Windsor (LPN prioritaire) :

Accès coordonné/descriptions de postes types du SIML

Vous trouverez ci-dessous divers modèles de description de postes relatifs à l’accès coordonné, au Système d’information sur les marchés du logement (SIML) et aux listes par nom provenant de collectivités canadiennes :

Call to Action

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