Les communautés travaillant avec Prêt pour zéro Canada ont atteint un nombre remarquable d’emménagements malgré les obstacles et les complications présentés par la pandémie. Ce billet de blogue fait partie de notre série « Bonne nouvelle » qui met en lumière des travaux exceptionnels visant à mettre fin à l’itinérance à travers le Canada.
Au cours des 18 derniers mois, la pandémie a compliqué et épuisé les systèmes d’intervention auprès des personnes sans-abri, déjà débordés dans les collectivités de tout le Canada. Beaucoup ont ouvert de nouveaux espaces d’isolement d’urgence pour la COVID-19, ont pris des décisions difficiles sur la meilleure façon d’utiliser les fonds provinciaux et de réaffecter les rares ressources.
Néanmoins, de nombreuses communautés Prêt pour zéro Canada se sont également fixé pour objectif de transformer les espaces d’isolement en logements, ou de saisir toute occasion de se concentrer sur le logement dans leur réponse d’urgence pendant la pandémie.
Les personnes qui travaillent en première ligne du secteur de l’itinérance depuis mars 2020 ont défendu les intérêts de la collectivité, ont veillé à ce que les besoins de base soient satisfaits pendant que le monde s’arrêtait, et ont mis en place des programmes visant à assurer la sécurité des personnes sans-abri et à les loger.
Si l’on additionne les chiffres des 25 communautés PPZ-C qui ont fourni des données régulières, on obtient un total de 10 672 emménagements de personnes en situation d’itinérance chronique (ainsi que 100 emménagements de vétérans) pendant la pandémie, de mars 2020 à août 2021. C’est un chiffre incroyable ! Une analyse plus approfondie des données a révélé quelques points forts en matière d’emménagement, notamment à Edmonton, Windsor-Essex et Fort McMurray, comme indiqué ci-dessous.
Edmonton
En examinant les données de l’année dernière, Edmonton est apparue comme ayant l’un des taux mensuels d’emménagement de personnes en situation d’itinérance chronique les plus élevés, avec une moyenne de 105 par mois (juste derrière Toronto, avec 202). Après avoir pris en compte la taille de la collectivité, il s’est avéré qu’elle présentait le taux d’emménagement par habitant le plus élevé de toutes les communautés PPZ-C.
Les intervenants d’Edmonton attribuent leurs taux élevés d’emménagement à l’utilisation de leur refuge d’isolement pour la COVID pour cibler les personnes vulnérables ou dont la santé est compromise et les ajouter à la liste par nom, ainsi qu’à l’engagement accru en matière de logement stimulé par la pandémie. L’adoption précoce de pratiques de soutien à distance, tant pour les propriétaires que pour les participants, a permis de minimiser les lacunes dans le processus de logement. Des logements provisoires ont été créés pour stabiliser les personnes et leur donner un endroit sûr où rester, tout en facilitant la connexion aux programmes Logement d’abord et en améliorant les résultats du logement et de l’emménagement. Une approche de collaboration à l’échelle du système avec des partenaires comme les Services de santé de l’Alberta et les Services de soutien de l’Alberta a permis d’améliorer les voies de déviation et de prévention et de simplifier la connexion aux ressources de soutien au-delà du logement.
Windsor-Essex
Le nombre d’emménagements de Windsor-Essex au cours de l’année écoulée est le plus élevé de toutes les communautés PPZ-C, à l’exception de Toronto et d’Edmonton. Avec un nombre moyen de personnes en situation d’itinérance chronique logées de 32 personnes par mois, et un mois particulièrement fort avec 52 emménagements, la région a redoublé d’efforts dans son approche axée sur le logement.
En réponse à la pandémie, la région a créé un nouveau portail d’aide aux personnes sans-abri et au logement qui a rassemblé de nombreux partenaires sous un même toit. L’objectif était de garantir un accès et un soutien au logement sans obstacles, notamment en exploitant les ressources collectives de plusieurs organismes et en organisant des réunions quotidiennes de résolution de problèmes, ce qui a permis d’accroître la collaboration et d’aboutir à des interventions ciblées.
L’équipe coordonnée à l’échelle de la collectivité, travaillant de concert, a eu un impact important sur la vie de ceux qui sont maintenant logés.
Municipalité régionale de Wood Buffalo, Fort McMurray
Cette collectivité du nord-est de l’Alberta a dû faire face à la COVID-19 en plus d’une crise d’itinérance et d’une inondation comme la région n’en avait pas vu depuis 100 ans. Malgré tout cela, au cours de l’année dernière, Fort McMurray a enregistré l’un des plus grands nombres de personnes en situation d’itinérance chronique logées par habitant, ainsi que l’un des plus grands pourcentages d’emménagements par rapport au nombre total de personnes en situation d’itinérance chronique.
On y a constaté que l’inondation a amené plus d’agences dans le secteur de la réponse à l’itinérance, et que la communication constante a aidé à maintenir le moral et à former une équipe soudée qui a créé un impact en se concentrant sur le logement des personnes en situation d’itinérance chronique.
Le financement lié à la COVID était axé sur la déviation, la prévention et le soutien pour accéder à un logement permanent et le conserver. On a créé une capacité supplémentaire dans les programmes de logement en cernant et en appuyant les transitions pour ceux qui n’avaient plus besoin de soutien.
La collectivité concentre maintenant ses ressources sur la réduction de l’entrée de personnes sur la liste de l’itinérance chronique, la déviation et la prévention à long terme.
Le modèle
Le modèle Prêt pour zéro Canada favorise un sentiment d’urgence, ce qui est essentiel pour mettre fin à l’itinérance, et de nombreuses collectivités à travers le Canada en ont donné l’exemple dans leurs efforts pour faire emménager les gens dans un logement. La réaction collective des communautés a été de faire du logement et des emménagements une priorité sur tout le reste.
Le modèle implique :
- D’aider les collectivités à adopter des pratiques éprouvées, à déployer plus efficacement les ressources existantes et à utiliser des données en temps réel, des tests de cycle rapides et une conception centrée sur l’humain pour améliorer les performances ;
- D’engager le leadership du gouvernement, du secteur privé et du secteur philanthropique pour obtenir de nouvelles ressources pour les collectivités et éliminer les obstacles politiques ;
- De connecter les collectivités les unes aux autres pour l’innovation, l’acquisition de connaissances et la résolution de problèmes en groupe.
Vous pouvez suivre les progrès réalisés par les collectivités du Canada pour mettre fin à l’itinérance chronique et à l’itinérance chez les anciens combattants en cliquant ici.
Ce billet de blogue fait partie de notre série « Bonne nouvelle » qui met en lumière des travaux exceptionnels visant à mettre fin à l’itinérance à travers le Canada.