St. Thomas-Elgin a déployé des efforts à l’échelle communautaire afin de réduire de 25 % le nombre de sans-abri chroniques. Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail remarquable accompli pour mettre fin à l’itinérance partout au Canada.
L’accent inébranlable qu’a mis St. Thomas-Elgin sur la collaboration communautaire en vue d’atteindre des objectifs communs conjugué à une approche axée sur le logement a permis à cette communauté de franchir une étape importante dans ses efforts de réduction et d’élimination de l’itinérance chronique. Cette communauté Prêt pour Zéro Canada a établi les bases de son programme en août 2021, et en moins d’un an, a su atteindre sa première étape de réduction en maintenant une réduction de 10 % ou plus durant trois mois d’affilée. Ses données de juin 2022 montrent une réduction impressionnante de 25 % de l’itinérance chronique ! Ce résultat est né d’un travail d’équipe et d’un dévouement considérables entre les parties prenantes, les prestataires de services communautaires et les personnes qu’ils desservent.
« La volonté de cette communauté d’accomplir cette tâche difficile main dans la main nous a permis non seulement de faire un premier pas mais aussi un grand bond en avant vers l’atteinte de l’objectif zéro fonctionnel dans notre communauté », a déclaré Danielle Neilson, la superviseure des programmes de prévention de l’itinérance et de logement des services sociaux de St. Thomas-Elgin.
« Ce travail est difficile, mais on ne laisse pas tomber. On se regroupe entre organismes et secteurs, on a des objectifs ambitieux, on s’appuie sur les données, on apprend à chaque étape, on construit des ponts et on inclut notre dévouement envers nos voisins sans abri dans tout ce qu’on entreprend », de dire Lisa Bell, conseillère en amélioration de Prêt pour Zéro Canada.
Efforts de collaboration communautaire
Les partenaires communautaires de St. Thomas-Elgin ont été fortement impliqués dans le travail qui a permis d’atteindre cette étape importante. Ces efforts sont soutenus par des communications régulières et par l’élaboration d’un objectif ambitieux et commun présenté à diverses tables communautaires.
« La volonté de notre communauté de s’éloigner des approches cloisonnées et d’aller à l’aventure ensemble pour soutenir les membres vulnérables de St. Thomas-Elgin est un facteur qui a directement contribué à cette réalisation et c’est un témoignage de l’esprit dévoué de cette communauté », affirme Danielle Neilson.
St. Thomas-Elgin reconnaît que même si le taux d’emménagement a été élevé au cours des trois derniers mois, ces emménagements n’ont pas été la seule raison des réductions.
« Le sentiment communautaire qui existe entre les prestataires de services et les personnes qu’ils desservent à St. Thomas-Elgin est très puissant. Malheureusement, au cours des derniers mois, deux de nos voisins sans abri sont décédés avant d’avoir pu trouver un logement stable. Notre communauté a fortement vécu ces pertes », déclare Danielle Neilson.
Bien que ces pertes déchirantes aient laissé une marque sur la communauté, celle-ci a poursuivi ses efforts pour aller de l’avant et améliorer le système. « Notre système n’est pas parfait et il échoue parfois, mais cela n’empêche pas notre équipe de tenter de s’améliorer sans cesse. Nous reconnaissons que notre travail n’est pas terminé, et nous honorons nos pertes en leur permettant de nous motiver à continuer d’avancer. »
St. Thomas-Elgin continue de renforcer les partenariats existants, ainsi qu’à en forger et à en créer de nouveaux afin de maintenir son succès actuel et de continuer à réduire l’itinérance chronique.
Les équipes intersectorielles d’accès coordonné se réunissent toutes les deux semaines pour examiner leurs données, identifier les possibilités de prévention et d’emménagement, y compris les individus qui sont susceptibles de vieillir dans l’itinérance chronique au cours des prochains mois, et tentent de résoudre les problèmes liés aux obstacles du système.
Prises de décision fondées sur les données
Les prestataires de services de St. Thomas-Elgin continuent de recueillir des données robustes et holistiques en temps réel sur les clients, ce qui permet d’éclairer les décisions relatives au système et aux services.
« L’équipe suit de très près les données sur les entrées et les sorties tout au long du mois afin de partager des modèles, d’acquérir des connaissances et de pouvoir réagir rapidement. » En fait, la responsable des données du PPZ-C, Valérie Beneteau du YWCA St. Thomas-Elgin, examine ses données quotidiennement pour s’assurer qu’elles sont exactes et à jour, et afin d’identifier les modèles, les progrès et les possibilités d’amélioration. Ces données sont ensuite présentées lors de toutes les réunions intersectorielles pour montrer et célébrer la façon dont les efforts du personnel dans l’ensemble du système ont un impact direct sur les données d’emménagement.
« Nous nous attendions à une augmentation ce printemps après que notre refuge d’urgence, The INN, soit passé d’un programme de nuit à un programme 24/7. Cependant, grâce à ce changement, nous avons pu identifier de nouvelles personnes dans notre système, ce qui signifie que nous sommes encore plus conscients des personnes sans abri dans la communauté et que nous sommes en contact avec elles », explique Valérie Beneteau.
Malgré un pic important du nombre de sans-abri chroniques en mars 2022, l’équipe a atteint sa première étape de réduction en atteignant et en maintenant un taux de 10 % en dessous du niveau de base affiché en avril, mai et juin, et ce grâce à une combinaison d’efforts visant à réduire les entrées et à augmenter les sorties.
Un esprit de croissance
Thomas-Elgin a enregistré 13 emménagements en octobre 2021 lors de l’ouverture d’un nouveau programme de logement supervisé, mais elle a démontré que les communautés peuvent accélérer les emménagements même sans nouveaux logements, puisqu’elle a également enregistré 13 emménagements en avril 2022 ! Avec près de la moitié des emménagements liés à un prestataire de logements supervisés de longue date, cette communauté Prêt pour Zéro a montré que le renforcement des partenariats avec tous les fournisseurs de logements a été la clé de son succès. « Les efforts visant à renforcer les partenariats entre les secteurs, plusieurs fournisseurs et le personnel de première ligne sont une priorité et un objectif soutenu. Ce sont ces efforts qui nous permettent de profiter pleinement des possibilités de logement présentes dans le système, y compris les emménagements qui sont possibles grâce à nos fournisseurs de logements locaux et estimés », déclare Neilson.
La communauté rappelle que l’atteinte des objectifs n’est pas une progression linéaire et qu’il est essentiel de faire preuve d’un esprit de croissance.
« Vous devez voir les problèmes comme des défis que vous n’avez pas encore résolus et croire que grâce à des efforts et un apprentissage continus, tout est possible. »
Bien qu’ils reconnaissent qu’il s’agit là d’un travail incroyablement difficile, cette communauté Prêt pour Zéro Canada n’abandonne pas et reste motivée par l’atteinte de l’objectif commun : mettre fin à l’itinérance chronique. Si vous désirez consulter les progrès de St. Thomas-Elgin, allez sur leur tableau de bord de données public.
Ce blogue fait partie de notre série Bonne nouvelle qui met en lumière le travail remarquable accompli pour mettre fin à l’itinérance partout au Canada.