Répertoire de données individualisées
Nota bene: le terme liste par nom a été officiellement modifié à répertoire de données individualisées (RDI) en août 2024
Les renseignements et les ressources présentés ici sont conçus pour répondre aux questions de votre collectivité et pour l’aider à élaborer et à maintenir un répertoire de données individualisées de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre démarche vers la fin de l’itinérance chronique et chez les anciens combattants.
(Veuillez prendre note que les ressources provenant de tiers sont en anglais.)
Le répertoire de données individualisées est un répertoire en temps réel de toutes les personnes connues qui se trouvent en situation d’itinérance dans votre collectivité. Elle comprend un ensemble strict de points de données visant l’accès coordonné et l’établissement de priorités à l’échelon des ménages et la compréhension des passages à l’itinérance et des sorties de l’itinérance à l’échelon du système. Ces données concrètes en temps réel facilitent le triage aux fins des services, l’évaluation du rendement du système et la revendication (en ce qui concerne les politiques et les ressources nécessaires pour mettre fin à l’itinérance).
Pour obtenir de plus amples renseignements généraux au sujet des répertoireS de données individualisées :
- Répertoire de données individualisées – un blog de Community Solutions
- Un vidéo de 3 minutes sur la façon dont les données d’un répertoire de données individualisées aident les communautés à mettre fin a l’itinérance.
- Introduction aux répertoires de données individualisées (un cours en ligne de 40 minutes) – accédez ici
Cliquez sur la case ci-dessous pour accéder aux trois pages des “10 étapes pour créer et utiliser un répertoire de données individualiées” qui vous fournissent des étapes générales et des liens vers d’autres ressources pour vous aider à développer, maintenir et utiliser un répertoire de données individualisées de qualité. La série de webinaires ci-dessous vous permettra d’approfondir les “10 étapes” et les présentations des communautés de pratique vous donneront des exemples de la manière dont les communautés ont créé et utilisé un répertoire de données individualisées générique.
COMMENCER AVEC UN répertoire de données individualisées – SÉRIE DE WEBINAIRES
- Introduction aux répertoires de données individualisées (un cours en ligne de 40 minutes) – accédez ici et utilisez la clé : BNLIntro
- Quoi et pourquoi ? – Enregistrement (20 min) et Présentation
- 10 étapes pour créer et utiliser un RDI – Enregistrement (50 min) et Présentation
- Vie privée, consentement et partage des données – Enregistrement (30 min) et Présentation
- Leadership et gouvernance – Enregistrement (40 min) et Présentation
- Remplir la fiche d’évaluation du RDI – Enregistrement (14 min) et Présentation
- Outil de participation des prestataires et engagement des partenaires – Enregistrement (48 min) et Présentation
- Couverture et coordination des activités de sensibilisation – Enregistrement (10 min) et Présentation
- Politique d’inactivité – Enregistrement (15 min) and Présentation
- Tirer parti d’un comptage ponctuel pour lancer ou renforcer votre répertoire de données individualisées – Enregistrement (18 min) et Présentation
- Répertoire de données individualisées – série de classeurs Excel
- 01 – À propos du classeur Excel – Enregistrement (4 min) et Présentation
- 02 – Vue d’ensemble- Enregistrement (14 min) et Présentation
- 03 – Configuration du classeur – Enregistrement (5 min) et Présentation
- 04 – Ajout, mise à jour et stockage des données du client – Enregistrement (35 min) and Présentation
- 05 – Capture des données mensuelles – Enregistrement (5 min) et Présentation
- 06 – Dépannage de l’équilibrage des données – Enregistrement (6 min) et Présentation
- Ajout et mise à jour d’un répertoire de données individualisées – Enregistrement (37 min) et Présentation
- Données au niveau du système et fiabilité des données – Enregistrement (14 min) et Présentation
- Comment utiliser les données d’un RDI – Partie 1 – Au niveau de la personne – Enregistrement (25 min) et Présentation
Comment utiliser les données d’un RDI – Partie 2 – Niveau du système – Enregistrement (21 min) et Présentation - Ontario RDI 2022 Exigences– Enregistrement (12 min) and Présentation
Guide d’évaluation 3.0 d’un répertoire de données individualisées :
Prenez d’abord connaissance du Guide d’évaluation 3.0 d’un d’un répertoire de données individualisées. Ce guide explique ce en quoi consiste la fiche d’évaluation du RDI et en parcourt les questions en donnant toutes les explications nécessaires et en présentant des conseils et des ressources connexes.
Fiche d`évaluation d’un répertoire de données individualisées
Inscrivez vos réponses en vous servant de la feuille de travail concernant la fiche d’évaluation 3.0 du RDI puis obtenez votre score. La fiche d’évaluation 3.0 du répertoire de données individualisées fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité:
La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les huit onglets suivants :
-
- Onglet 1 : Instructions
- Onglet 2 : À propos de votre collectivité
- Onglet 3 : Fiche d’évaluation 3.0 de répertoire de données individualisés
- Onglet 4 : Outil de couverture et de coordination des activités de sensibilisation
- Onglet 5 : Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné
- Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
- Onglet 7 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
- Onglet 8 : Plan de travail
- N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement.
- Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
- Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes.
- Note:
- Les collectivités Prêt pour zéro Canada complétent leur fiche d`évaluation et outils dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités désignées de Vers un chez-soi qui ne font pas partie de PPZ-C, mais qui travaillent avec Formation et d’assistance technique de l’ACMFI doivent compléter la fiche d’évaluation disponible dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités du Québec peuvent utiliser les ressources énumérées sur ce site Web.
- Les communautés de la cohorte PPZ-C chroniques et vétérans remplissent la Scorecard dans leur le dossier de changement PPZ-C.
Les communautés PPZ-C Fondations remplissent leur fiche d’évaluation dans leur dossier de changement sur le portail Fondations.
Les communautés non BFZ-C Reaching Home qui travaillent avec le ACMFI formation et assistance technique remplissent la fiche d’évaluation dans le dossier de changement ACMFI formation et assistance technique.
Le Québec et toutes les autres communautés peuvent utiliser le tableau de bord figurant sur cette page (tous les documents ont été traduits).
Outils relatifs à la fiche d’évaluation :
- Exercices en groupe se rapportant à la fiche d’évaluation du RDI – idées d’activités à faire lors de l’examen collectif de la fiche d’évaluation du RDI dans votre collectivité.
- Intervention coordonnée – principes clés, conseils et ressources (pour la question 2 de la fiche d’évaluation du RDI)
- Politique d’inactivité – principes clés et exemples – vérifier aussi Modèle de politique d’inactivité (pour la question 4 de la fiche d’évaluation du RDI)
- Modèle de politique de mise à jour précise et opportune d’un répertoire de données individualisées (pour la question 6 de la fiche d’évaluation du RDI)
- Guide relatif à l’équilibrage des données (parcourt les six points de données clés du RDI et présente un « carré de sable » où vous pouvez vérifier la cohérence de vos données)
La fiche d’évaluation 3.0 du répertoire de données individualisées (RDI) est un outil d’auto-évaluation actualisé de 11 questions qui vous aide à prendre un instantané de vos progrès locaux vers un répertoire de données individualisées de qualité et à identifier les domaines à améliorer. Pour un aperçu, voir le lancement de la BNL Scorecard 3.0 – webinaire ou PDF et Compléter la BNL Scorecard – enregistrement (14 min) et PDF.
Guide d’évaluation 3.0 du répertoire de données individualisées :
Commencez par examiner le guide de la fiche d’évaluation d’un répertoire de données individualisées. Le guide explique ce qu’est la fiche d’évaluation du RDI et vous guide à travers chaque question (avec une explication complète ainsi que des conseils et des ressources).
Remplir la fiche d`évaluation d’un répertoire de données individualisées
Inscrivez vos réponses dans la fiche d’évaluation 3.0 du RDI et recevez votre score pour la qualité de base, ancienne et avancée. La fiche d’évaluation 3.0 d’un répertoire de données individualisées fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité. La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :
-
- Onglet 1 : Instructions
- Onglet 2 : À propos de votre collectivité
- Onglet 3 : Fiche d’évaluation 3.0 d’un répertoire de données individualisées
- Onglet 4: Outil de couverture et de coordination de la sensibilisation
- Onglet 5 : Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné
- Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
- Onglet 7 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
- Onglet 8 : Plan de travail
- N’oubliez pas que votre score est calculé à des fins d’amélioration et non de jugement.
- Envie d’une vue d’ensemble ? Regarder “Compléter la fiche d’évaluation du BNL” – Enregistrement (14 min) et présentation
- Remplissez la fiche d’évaluation avec d’autres membres de votre collectivité – voici quelques idées d’exercices de groupe pour la fiche d’évaluation.
- Utilisez la section des notes pour expliquer votre réponse et identifier vos prochaines étapes.
- Note:
- Les collectivités Prêt pour zéro Canada complétent leur fiche d`évaluation et outils dans la trousse du changement de ce programme.
- Les communautés de soutien BNL de l’Ontario remplissent leur fiche d’évaluation dans le portail de l’Ontario.
- Les collectivités désignées de Vers un chez-soi qui ne font pas partie de PPZ-C, mais qui travaillent avec Formation et d’assistance technique de l’ACMFI doivent compléter la fiche d’évaluation disponible dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités du Québec peuvent utiliser les ressources énumérées sur ce site Web. Les fiches d’évaluation 3.0 seront traduites et mises en ligne à l’automne 2021.
Outils relatifs à la fiche d’évaluation :
- Exercices en groupe se rapportant à la fiche d’évaluation du RDI – idées d’activités à faire lors de l’examen collectif de la fiche d’évaluation du RDI dans votre collectivité.
- Intervention coordonnée – principes clés, conseils et ressources (pour la question 2 de la fiche d’évaluation du RDI)
- Outil de couverture d’intervention et de coordination (pour la question n°2 du BNL Scorecard 3.0) – quelques options – faites une copie et personnalisez selon vos besoins
- Politique d’inactivité – principes clés et exemples – vérifier aussi Modèle de politique d’inactivité (pour la question 4 de la fiche d’évaluation du RDI)
- Modèle de politique de mise à jour précise et opportune d’un répertoire de données individualisées (pour la question 6 de la fiche d’évaluation du RDI)
- Outil de fiabilité des données d’un répertoire de données individualisées – Cet outil interactif permet aux communautés de saisir les données d’un répertoire de données individualisées et de déterminer si elles sont équilibrées et fiables. Il fournit également des définitions, des échantillons et des calculs pour chacun des points de données agrégés clés de la BNL.
Lorsque nous recueillons des renseignements sensibles et personnels, nous avons l’obligation d’assurer la protection de la vie privée, de la sécurité et de la dignité des personnes à qui appartiennent ces renseignements.
RESSOURCES DE L’ALLIANCE CANADIENNE POUR METTRE FIN À L’ITINÉRANCE :
- Webinaire sur la vie privée, le consentement et le partage des données (2022) – Enregistrement (30 min) and présentation (PDF)
- Vie privée et consentement (2021) Appel à la communauté de pratique – Enregistrement and présentation (PDF)
- Législation et pratique en matière de protection de la vie privée – Guide d’introduction pour les systèmes de lutte contre l’itinérance (2019)
- Modèle de consentement commun – un document Word contenant deux exemples personnalisables de consentement commun
Guide SISA 4 :
- Contrôle et protection des informations sur les clients (INFC, 2023) – un guide de 8 pages pour les responsables SISA qui fournit une liste des fonctions et paramètres SISA qui peuvent être utilisés pour contrôler et protéger les informations saisies dans le système. Il fournit également des détails sur qui peut gérer la fonction ou le paramètre, comment il peut être activé ou désactivé et son impact lorsqu’il est activé.
- Guide de mise en œuvre du SISA V.1 (ESCD, 2019) – voir les pages 21 à 23 pour les informations sur la confidentialité et la conformité juridique.
- La transmission de données dans le SISA 4(ACRE Consulting, 2018) – un document de 30 pages énonçant les renseignements qui sont partagés et ceux qui ne le sont pas. La lecture de l’introduction est essentielle à la compréhension de tout le document.
Exemples d’ententes de consentement et de partage de données provenant des collectivités :
Exemples de documents communautaires sur le site ACRE – y compris les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, les ententes relative au partage de données, les formulaires de consentement et plus
Brantford-Brant:
- Procédures de gestion des utilisateurs du SISA – Comprend un formulaire de consentement avec des scripts et une aide-mémoire, comment créer des comptes d’utilisateur, comment traiter les demandes de liberté d’information, liste de contrôle de la formation SISA.
- Accord de confidentialité et d’utilisation du SISA
Comté de Dufferin:
- Considérations relatives à la vie privée et à la confidentialité
- Formulaire de consentement du client
- SISA – Confidentialité et accord de l’utilisateur
- Accord de partage des données pour les fournisseurs de services
Guelph-Wellington:
- Révision éthique du répertoire de données individualisées de Guelph-Wellington
- Guide d’entrée coordonnée de Guelph-Wellington
- Serment de confidentialité (voir annexe B)
- Accord de partage des données du SISA (voir l’annexe C)
- Collecte et divulgation de renseignements dans le cadre du SISA (voir l’annexe E)
Kawartha-Haliburton:
- Guide du processus du système d’entrée coordonné : :
- Formulaire de consentement multiorganismes (se reporter à l’annexe c)
- Processus de protection de l’identité d’un répertoire de données individualisées (se reporter à l’annexe D)
- Formulaire d’ajout au répertoire de données individualisées et formulaire de consentement (se reporter à l’annexe H)
St. John’s:
- Formulaire de consentement pour l’accès coordonné de End Homelessness St. John’s (2021)
- Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour le SISA (2019)
Région de Waterloo :
- Vidéo de formation sur la confidentialité et le consentement
- Protocole SISA 4 : Protection de la vie privée et consentement (à l’intention des fournisseurs de services)
- Aide-mémoire au sujet du consentement relatif au SISA 4
- Modèle de script de consentement partagé du système de stabilité du logement
Windsor-Essex:
Le SISA est un système d’information sur les marchés du logement (SIML) qui peut être utilisé pour recueillir, conserver, gérer et rapporter sur votre répertoire de données individualisées. Cette section est destinée à servir de guichet unique pour tout ce qui concerne le SISA.
- Répertoire de données individualisées et accès coordonné dans SISA
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- Le SISA a ajouté une fonctionnalité accrue au répertoire de données individualisées et d’accès coordonné avec la version 59 du SISA de décembre 2020 et la version 6.0 d’octobre 2023.
- Guide de l’accès coordonné dans SISA du BIC (mai 2024) – explique l’AC puis propose des suggestions pour la configuration du système SISA et l’utilisation des fonctionnalités personnalisables de SISA.
- Voici un webinaire sur l’expérience de la communauté avec le SISA v.59 au BNL/CA.
- Voici le rapport mensuel des flux d’entrée et de sortie du SISA ACMFI qui peut vous aider à obtenir votre RDI agrégé. Il comprend un guide expliquant son fonctionnement et un exemple de rapport de sortie.
- Voici le guide d’ACRE Consulting sur les RDI dans le SISA (mai 2023, 20 pages) – ce document est destiné aux coordinateurs locaux de la prestation de services qui souhaitent savoir exactement comment un RDI est lié à leur système SISA.
- Voici un webinaire de l’ACRE (avril 2023) passant en revue les similitudes et les différences entre les rapports SISA pour le rapport communautaire sur l’itinérance (RCA) 2022/2023 de Vers un chez-soi, le rapport mensuel sur les flux d’entrée et de sortie du CAEH et le Programme de prévention de l’itinérance (PPI) de l’Ontario.
- Voici un webinaire (2021) sur les premières expériences des communautés dans l’utilisation et l’exploration des nouvelles fonctionnalités du répertoire de données individualisées et de l’accès coordonné dans SISA v.59.
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- Informations générales sur les SISA
- Informations les plus récentes sur la SISA :
- SISA : un outil pour mettre fin a L’itinérance – aperçu d’une page
- À propos du SISA: le système de gestion de l’information sur l’itinérance du Canada (2023) – un diaporama PowerPoint que vous pouvez télécharger et consulter.
- Aperçu des SISA et cours d’accès coordonné (ACRE, 2024) – un cours gratuit d’une heure avec 6 modules pour ceux qui n’utilisent pas directement HIFIS pour aider à comprendre la vue d’ensemble de HIFIS.
- Centre de soutien à la clientèle du SISA – courriel support@hifis.ca ou téléphone 1-866-324-2375 (ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, heure de l’Est)
- Courriel de demande de renseignements généraux sur le SISA – pour les demandes de renseignements généraux sur le SISA, y compris des renseignements sur la planification de la mise en œuvre du SISA : HPD.HIFIS.DEV-DEV.SISA.DPMI@infc.gc.ca
- Ressources de soutien SISA – Bibliothèque de ressources SISA sur le Hub d’apprentissage sur l’itinérance – accès à toutes les informations SISA d’INFC, y compris les guides, les webinaires, les cours, les bulletins d’information, les notes de mise à jour, et plus encore.
- Autres informations sur le SISA non incluses dans la bibliothèque de ressources du SISA (ci-dessus) :
- Site de démo du SISA 4 – pour un aperçu pratique de ce que le SISA peut faire
- Tables de recherche du SISA – la liste des champs de données et des listes déroulantes dans le SISA V.4.0.60
- Liste de contrôle de l’état de préparation au SISA – remplissez-la avant de recevoir une licence SISA pour vous assurer que vous êtes prêt pour le SISA.
- Journal des problèmes connus du SISA – pour savoir si un problème vous concernant a déjà été signalé au Centre de support client du SISA. Tous les problèmes corrigés peuvent être consultés dans les notes de mise à jour.
- Schéma de la base de données SQL du SISA – informations supplémentaires sur la base de données du SISA
- Directives de Vers un chez-soi sur le SISA 4 (voir la fin de la section 4 – Accès coordonné) – Exigences relatives aux collectivités désignées de Vers un chez-soi.
- Inscrivez-vous aux infolettres de Vers un chez-soi :
- Infolettre Vers un chez-soi – pour obtenir des renseignements mensuels sur Vers un chez-soi, le SISA et d’autres questions liées à l’itinérance – abonnez-vous à l’adresse suivante ESDC.ISSD.RHInfo-infoVCS.DGRSDS.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Infolettre SISA – offre des informations plus détaillées sur le SISA – abonnez-vous à l’adresse suivante info@HIFIS.ca. Voir les anciens numéros du bulletin d’information du SISA.
- Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance – accédez à toute l’information du SISA en utilisant la fonction de recherche (en haut à droite) – les ressources actuelles comprennent :
- Webinaires : Gestion de cas | Droits des utilisateurs | Placements en logement
- Tutoriels : Menu de renseignements sur le client | Création d’un dossier client | Ouverture et fermeture d’une session dans le SISA
- Cours : Guide de gestion des données SISA et Formation en ligne sur la gestion des données (aperçu général du cycle de vie de la gestion des données) | Comment utiliser le SISA et ses fonctionnalités | Débuter la mise en œuvre du SISA| Comment installer et configurer le SISA | Apprentissage en ligne sur la gestion des données du SISA
- Guides : Quatre nouveaux guides (Mise en œuvre, Installation, Configuration , Guide de l’utilisateur et Contrôler et protéger les informations sur les clients
- Feuille de route : Feuille de route pour la mise en œuvre des SISA – contient une série d’exercices sur la gouvernance, la mise en œuvre et le déploiement des SISA.
- Trucs et astuces : Document de trucs et astuces
- Version 59 du SISA 4 : Guide | Webinar | Foire aux questions
- Guide de cartographie du système et guide des outils – ressource qui fournit des conseils étape par étape sur la cartographie d’un système de prise en charge des l’itinérance et l’utilisation des résultats pour informer la configuration du SISA.
- ACRE Consulting – HIFIS 4 ressources incluant une collection de 60+ rapports disponibles gratuitement. ACRE publie également de temps en temps des conseils sur les meilleures pratiques, les nouvelles fonctionnalités et les tutoriels. Ils proposent également des formations payantes, le développement de rapports et d’autres supports pour la mise en œuvre de SISA 4.
- Inscrivez-vous à la liste de diffusion d’ACRE Consulting pour rester au courant des nouvelles ressources
- Vous avez besoin d’aide pour lancer le SISA ? Consultez le masterclass sur la mise en œuvre du SISA 4
- Une formation en ligne est disponible pour vous et votre personnel de première ligne
- Téléchargez des rapports gratuits et premium
- Vous avez des difficultés avec la qualité des données ? Vous pourriez être intéressé par l’Audit Boot Camp
- Partage des données et confidentialité dans le SISA 4 (2018) – un document de 30 pages décrivant ce qui est partagé et ce qui ne l’est pas
- Lire les rapports de recommandations précédents et s’impliquer dans les projets en cours
- Communauté SISA Slack
Tout le monde est invité à rejoindre la communauté SISA Slack et tout membre de la communauté peut inviter de nouveaux membres. Toute personne intéressée peut également contacter Erin Forrest à Erin.Forrest-miller@infc.gc.ca ou Ali Ryder à ali@acreconsulting.ca. -
Rapports du SISA
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Comment extraire les données du SISA – Enregistrement du webinaire (1 heure) ou PowerPoint PDF. Voir aussi ce blogue de janvier 2019 de l’ACRE pour comprendre le volume des données dans les rapports.
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Le Guide de rédaction de rapports et de cartographie des données du SISA explique comment utiliser Crystal Reports dans le SISA et fournit des cartes de base de données des tables de données du SISA.Les rédacteurs de rapports peuvent se référer à ces cartes pour comprendre comment les champs de données du SISA interagissent. Le guide fournit également des conseils sur la façon de créer des rapports personnalisés à des fins d’analyse et d’établissement de rapports. Pour plus de détails sur la base de données SISA, veuillez consulter le schéma de la base de données SQL SISA.
- Voici un webinaire sur la création de rapports Crystal à partir de l’atelier virtuel SISA 2021.
- Où trouver les rapports existants :
Voici le rapport mensuel des flux d’entrée et de sortie de SISA (et le guide du rapport qui l’accompagne) qui peut vous aider à extraire les principales données agrégées du RDI.
Lorsque vous êtes dans SISA, vous pouvez aller sur le Marché pour trouver des rapports créés par INFC
Site web d’ACRE – téléchargement de rapports gratuits et payants
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Excel du répertoire de données individualisées de l’ACMFI
Voir le manuel Excel ACMFI RDI et le guide du manuel Excel ACMFI RDI.
Pour l’Ontario seulement – Voir le manuel Excel ACMFI RDI – ON HPP Edition. Voir aussi les brèves instructions pour le changement d’année dans le cahier de travail Excel RDI du PVH de l’Ontario pour vous aider à clôturer 2023/2024 et à commencer 2024/2025.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer à notre série de cahiers de travail Excel pour les répertoires de données individualisées dans les 10 étapes pour créer et utiliser un répertoire de données individualisées que vous trouverez sur cette page web.
Le classeur Excel du répertoire de données individualisées de l’ACMFI est une approche provisoire personnalisable pour le stockage et l’utilisation des données du RDI afin de mettre fin au sans-abrisme. Il peut être utilisé jusqu’à ce que les communautés soient en mesure de mettre en œuvre un système d’information sur la gestion des sans-abri (HMIS) en temps réel plus sophistiqué comme le HIFIS 4 (le système d’information sur les personnes et les familles sans-abri).
Le cahier de travail est destiné à être personnalisé par les communautés pour leurs besoins uniques. En l’état, le cahier de travail répond aux exigences de qualité de base pour les fiches d’évaluation des sans-abri chroniques et vétérans du RDI du ACMFI. Il est également conçu pour recueillir des données mensuelles sur les flux entrants et sortants.
Pour savoir comment utiliser ce classeur, veuillez consulter le guide du classeur Excel du répertoire de données individualisées de l’ACMFI (lien ci-dessus) et les conseils et astuces ci-dessous.
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- Série de webinaires Excel d’un répertoire de données individualisées :
- 01 – À propos du classeur Excel – Enregistrement (4 min) and présentation
- 02 – Vue d’ensemble- Enregistrement (14 min) and présentation
- 03 – Configuration du classeur – Enregistrement (5 min) and présentation
- 04 – Ajout, mise à jour et stockage des données du client – Enregistrement (35 min) and présentation
- 05 – Capture des données mensuelles – Enregistrement (5 min) and présentation
- 06 – Dépannage de l’équilibrage des données – Enregistrement (6 min) and présentation
- Conseils importants pour les classeurs Excel d’un répertoire de données individualisées l’ACSA – appel à la communauté de pratique (11 mars 2022) – Enregistrement et Présentation
- Série de webinaires Excel d’un répertoire de données individualisées :
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UTILISATION D’EXCEL — CONSEILS
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- Des compétences relatives à Excel sont considérées comme essentielles pour gérer les RDI dans Excel et, de manière générale, pour une analyse plus poussée des données, quelle que soit la base de données que vous utilisez pour contenir vos RDI.
- Bien que PPZ-C ne fournisse pas de formation à Excel, nous avons rassemblé quelques recommandations pour vous familiariser avec Excel :
- Apprenez ce qui a du sens — Excel possède tellement de fonctions qu’il est impossible de toutes les apprendre. Fait amusant : il offre plus de 450 fonctions ! Ne vous concentrez pas sur l’apprentissage de toutes les fonctions d’Excel, ou de formules complexes, mais apprenez ce dont vous avez besoin avec Excel.
- Apprenez par la pratique — après vous être orienté vers certaines des bases d’Excel, lancez-vous. La plupart des gens apprennent mieux en jouant avec Excel.
- Utilisez-le fréquemment — plus vous l’utiliserez souvent et y consacrerez du temps, plus vous serez à même de vous souvenir des fonctions et d’apprendre de nouvelles choses. Utilisez-le pour tout et n’importe quoi qui a du sens, de sorte que vos tâches professionnelles habituelles deviennent des occasions d’apprentissage d’Excel.
- Options de formation Excel que vous pouvez envisager
- Formation d’une journée — suivez une formation de base et intermédiaire d’une demi-journée ou d’une journée entière sur Excel, qui peut être proposée par votre organisation, un collège local, une bibliothèque ou en ligne. Cela peut fournir une orientation générale aux fonctions générales.
- YouTube — à utiliser si vous apprenez mieux en regardant des vidéos. Il suffit de chercher ce que vous cherchez.
- Recherche en ligne — chaque fois que vous êtes bloqué ou que vous avez une question, faites une recherche rapide en ligne, par exemple avec Google.
- Sites Web spécialisés — voici quelques sites Web qui pourraient vous être utiles
- Support Microsoft
- The Training Lady*
- Excel Easy : #Premier tutoriel Excel sur le net (excel-easy.com)
- Les bases d’Excel 1 : Introduction à Excel 1 : formatage, formules, références de cellules, mise en page – YouTube
- 50 conseils et astuces ultimes pour Excel en 2020 – YouTube
- Conseils et astuces de Microsoft Excel (queensu.ca)
Il ne suffit pas de doter votre RDI; il faut aussi savoir les afficher de sorte à leur donner un sens pour votre collectivité. Voici des exemples de tableau de bord des données utilisés dans certaines collectivités, en anglais.
Canada
- Tableaux de progrès des collectivités de Prêt Pour Zéro Canada – suivre les progrès mensuels vers le zéro fonctionnel pour l’itinérance chronique et chez les anciens combattants
- Edmonton (des mises à jour en temps réel par l’entremise du Tableau sur l’utilisation des refuges d’urgence, les données sur l’itinérance chronique d’un répertoire de données individualisées et les données globales sur le logement et l’itinérance par sexe, identité autochtone, lieu et âge.)
- Tableau de bord du logement abordable et d’itinérance à Hamilton (ce tableau de bord fournit des données annualisées sur le logement abordable et des données mensuelles sur l’itinérance. Le tableau de bord utilise ArcGIS et est mis à jour sur une base trimestrielle).
- Répertoire de données individualisées de Comté de Lambton – publiée en 2024 par le biais de Power BI.
- Montreal (suivre les progrès vers l’objectif de loger 2 000 personnes d’ici 2020)
- Nouveau-Brunswick – voir les tableaux de bord pour Fredericton, Moncton, et Saint John (données mensuelles du SISA et de BNL par le Conseil du développement humain) et le tableau de bord des refuges d’urgence (données nocturnes du SISA par Soutien social NB).
- Région de Niagara – Données mensuelles sur l’itinérance chronique – dans le cadre d’un projet plus large de tableau de bord communautaire.
- Voir les tableaux de bord pour Fredericton, Moncton et Saint John (données mensuelles du SISA et de BNL par le Conseil du développement humain) et le tableau de bord des refuges d’urgence (données nocturnes du SISA par Soutien social NB).
- Peterborough Bulletin de notes (une fiche de rapport interactive réalisée par Genially et mise à jour mensuellement pour montrer les changements de flux entrants et sortants et autres points de données de BNL)
- Tableau de bord des données de flux du système de refuges de Toronto– un tableau de bord montrant les données mensuelles sur les entrées, les sorties et le nombre total de personnes en situation d’itinérance active provenant du système de refuges de la ville de Toronto.
- Utilisation quotidienne des refuges et des services de nuit à Toronto (les rapports quotidiens comprennent des données sur l’occupation, l’inoccupation et la capacité, basées sur un instantané à 4 heures du matin)
Australia
- Institut australien de la santé et du bien-être – Données sur le logement – Trouvez les dernières données sur le logement en Australie, à partir de 31 ensembles de données nationales clés. Choisissez parmi 74 tableaux de bord et utilisez les affichages interactifs pour approfondir les données.
- Brisbane Zéro
- Logan Zéro
- Melbourne Zéro
- Nouvelle-Galles du Sud End Street Sleeping
- Alliance sud-australienne pour mettre fin à l’itinérance (points de données d’entrée et de sortie mis à jour sur une base mensuelle pour suivre les progrès vers l’élimination de l’itinérance)
- Alliance d’Australie occidentale pour mettre fin à l’itinérance – Ce tableau de bord WAAEH est une plateforme évolutive, accessible et visuelle conçue pour présenter et rendre compte des résultats pertinents pour répondre à la question : Sommes-nous sur la bonne voie pour mettre fin à l’itinérance en Australie occidentale ?
UNITED STATES
- Alliance nationale pour mettre fin à l’itinérance (NAEH, USA) – État de l’exclusion liée au logement: Tableaux de bord de l’État et des Continuums de soins – jusqu’à 10 ans de données visualisées par Tableau.
- Charlotte-Mecklenburg – Cet aperçu des données fournit des informations sur les progrès réalisés pour mettre fin à l’itinérance et la prévenir. Trois sections illustrent les besoins et les réussites en matière de logement. En plus des données, chaque section fournit une vue d’ensemble et des explications détaillées pour décrire ce que les chiffres signifient et pourquoi ils sont importants.
- Chicago (en temps réel)
- Autorité régionale pour l’itinérance du comté de King – en utilisant une combinaison de données HMIS et PiT, un certain nombre de tableaux de bord qui explorent les ménages servis (mis à jour mensuellement), les performances du système (mis à jour trimestriellement/annuellement), les données globales sur les entrées et les sorties (mises à jour annuellement), et les données examinant l’équité du système.
- Initiative pour l’itinérance du comté de Los Angeles – À l’aide de Tableau, cet outil interactif fournit un instantané du nombre de personnes aidées, et de quelle manière, par le système de services aux sans-abri du comté de Los Angeles, à partir de juillet 2017. Le tableau de bord suit les progrès réalisés dans l’ensemble du système au fil du temps, ainsi que pour des populations spécifiques.
- St. Louis (Continuums de soins) – comprend des données sur l’inventaire des logements, des données PiT, un tableau de bord des performances locales et un tableau de bord de l’entrée coordonnée.
Le répertoire de données individualisées est le joyau d’un système d’accès coordonné (SAC) solide. Le SAC offre aux collectivités un moyen de concevoir, de simplifier et d’uniformiser le processus grâce auquel les personnes en situation d’itinérance accèdent au logement et aux services. Un SAC solide a recours à l’approche Logement d’abord et à un processus standardisé et coordonné aux fins de l’accès, de l’évaluation, de l’établissement des priorités et de l’aiguillage ;a l’égard des services de logement et des autres services pour l’ensemble des organismes d’une collectivité donnée.
Cette brève (3 minutes, en anglais) vidéo OrgCode explique les distinctions entre un répertoire de données individualisées, une liste d’accès coordonné et une liste de priorité (et la façon dont elles interagissent).
Vous trouverez d’autres renseignements et ressources permettant de faciliter la mise au point et l’amélioration des processus d’accès coordonné et d’établissement des priorités, y compris la fiche d’évaluation du système d’accès coordonné (SAC) à la page Systèmes d’accès coordonné du présent site Web.
- Comment les communautés utilisent les données de la BNL pour mettre fin au sans-abrisme (webinaire CAEH, 2021) – Enregistrement and PDF
- Utiliser et partager les données pour améliorer les résultats des anciens combattants sans abri (10 min) – Enregistrement
RAPPORTS ET PRÉSENTATIONS COMMUNAUTAIRES
- Les conseillers de Moncton se voient offrir des perspectives encourageantes pour lutter contre l’itinérance (article de presse, septembre 2021)
- Fiche d’information de Guelph-Wellington pour soutenir le logement permanent avec services de soutien (juin 2020)
- Exemple d’analyse de rentabilité de l’engagement des propriétaires utilisant les données du RDI (2021)