Accès coordonné
L’information et les ressources présentées ici visent à répondre aux questions et à aider votre collectivité à élaborer et à maintenir un solide système d’accès coordonné dans le cadre de votre démarche visant à mettre fin à l’itinérance.
L’accès coordonné est défini comme un moyen pour les communautés d’apporter de la cohérence, de l’équité et de l’efficacité au processus par lequel les personnes sans domicile ou risquant de l’être accèdent aux services et aux ressources liées au logement dans une zone géographique. Un système d’accès coordonné solide comprend une approche axée sur le logement d’abord, une prestation de services rationalisée entre différents types de prestataires de services et des données de qualité. (paraphrasé à partir du glossaire de l’itinérance de Vers un Chez Soi pour les communautés, avril 2024, p. 40).
Vous trouverez ci-dessous une variété de ressources qui vous donneront un aperçu et de plus amples renseignements sur l’accès coordonné :
Vers un chez-soi :
- Directives mises à jour de Vers un Chez Soi (avril 2024) – voir aussi ce résumé de 5 pages de ce que nous avons entendu d’ Infrastructure Canada concernant les consultations sur les directives mises à jour.
Glossaire de l’itinérance de Vers un Chez Soi pour les communautés (avril 2024) – consolide, définit et décrit les termes et concepts référencés dans diverses publications fédérales pour les communautés, principalement ceux spécifiques au programme fédéral de Vers un Chez Soi. - Guide sur l’accès coordonné de Vers un chez-soi (octobre 2019)
- Guide sur l’accès coordonné dans le SISA (mai 2024)
- Ressources pour l’accès coordonné : Outils pour aider les communautés à mettre en œuvre le programme “Vers un chez-soi” (2023)
- Outils du Rapport communautaire sur l’itinérance (RCI) – comprend une vue d’ensemble, un guide, un webinaire et des documents pour la rédaction de rapports.
Autres ressources de l’aperçu de l’accès coordonné :
- ACMFI par liste de noms et série d’accès coordonné (cours en ligne) :
- Introduction à de la liste par nom (40 minutes) – utilisez la clé : BNLIntro
- Introduction à l’accès coordonné (55 minutes) – utilisez la clé : CAIntro
- Gouvernance et participation communautaire (environ 2 heures, y compris des exercices) – utilisez la clé : Gouvernance
- Accès au système (environ 2 heures, y compris les exercices) – utiliser la clé : Accès
- Ressources en matière de logement (environ 60 minutes, y compris des exercices) – utilisez la clé : HousingResources
- Hiérarchisation, mise en correspondance et orientation (environ 1,5 heure) – utilisez la clé : PMR101
- Documents sommaires :
exemples d’outils/D’APPROCHES/PROCÉDURES
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Processus PATH (Assistance personnalisée au logement) – une page du site Web du Conseil National des l’itinérance des Autochtones qui explique que les communautés autochtones d’un océan à l’autre dirigent l’élaboration d’un processus développé par les communautés autochtones pour le secteur de l’absence de chez-soi. La page explique où ils en sont dans le processus de développement et offre des possibilités de s’impliquer et/ou de poser des questions.
Voir également cette présentation du ACMFI23: Collaboration et culture : Outils d’évaluation autochtones - Outil d’évaluation commune STARS de Toronto – Au cours des dernières années, Toronto a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires autochtones et communautaires, des personnes ayant une expérience vécue et des travailleurs de première ligne pour développer et tester un outil d’évaluation commune locale.
- Cet outil en trois parties comprend: STARS Intake and Triage (admission et triage), STARS Housing Checklist (liste de contrôle du logement) et STARS Supports Assessment (évaluation des soutiens) (à venir).
- Les modules de formation pour les deux premières composantes sont disponibles ici (voir la formation SMIS pour l’amélioration des résultats en matière de logement).
Pour en savoir plus sur le travail de Toronto avec son outil d’évaluation commune et comment il s’intègre dans son système d’accès coordonné:- Voir leur page Web sur l’accès coordonné
- Regardez ce webinaire (Juin 2022) – Enregistrement et PDF
- Australian Homelessness Vulnerability Triage Tool (AHVTT) (Outil australien de triage selon l’indice de vulnérabilité des personnes en situation d’itinérance) – L’AHVTT a été développé par l’Alliance australienne pour mettre fin à l’itinérance l’absence de chez-soi (AAEH) et ses partenaires. Les services de première ligne, les représentant•es des Premières nations et les personnes ayant une expérience vécue ont fourni des informations cruciales pour garantir que l’outil représente avec précision l’expérience vécue par une personne en situation d’itinérance et ses besoins immédiats. Comprend une enquête séparée pour les individus, les jeunes et les familles.
- Outil d’aide à la décision pour la priorisation des services (SPDAT) – disponible via OrgCode, cet outil est conçu pour aider les participants au programme et le personnel de soutien, comme les gestionnaires de cas, à mieux comprendre les forces et les défis actuels et à les guider dans la priorisation des choses sur lesquelles ils veulent travailler ensemble. À ne pas confondre avec le VI-SPDAT (un instrument entièrement différent pour un objectif différent), le SPDAT existe depuis 2009. Il est utilisé depuis l’engagement initial dans le système de soins jusqu’à la réduction ou l’abandon des aides une fois que les personnes sont stabilisées dans un logement. Il peut être utilisé dans le cadre du processus d’évaluation lors du premier contact avec les programmes et les services, mais il est surtout conçu comme un outil de gestion de cas qui permet d’améliorer les aides et de mieux planifier le travail sur la santé et le bien-être en général, les aptitudes à la vie quotidienne, la réduction des facteurs de risque et la stabilisation dans le logement. La version 5, publiée en 2020, est disponible par le biais d’une formation en ligne à la demande, divisée en 10 vidéos distinctes.
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L’évaluation et le guide du placement approprié, développés dans le Montana, sont disponibles gratuitement pour toute communauté qui souhaiterait les utiliser. L’évaluation, le guide et d’autres informations sont disponibles sur ce site.
Index de priorisation d’Austin – site web expliquant le quoi, le pourquoi et le comment de ce nouvel outil mais ne donnant pas accès à l’outil lui-même.
INFORMATIONS SUR LES OUTILS
- Retour sur le VI-SPDAT avant d’aller de l’avant (NAEH, 2022) – blog et brève de la série Next Generation Assessment Tools (Outils d’évaluation de la prochaine génération)
- Allocation des services aux sans-abri après le retrait du VI-SPDAT (Mars 2022) – un article publié dans l’American Journal of Public Health par Marybeth Shinn, PhD, et Molly K. Richard, MS, qui explore les considérations relatives aux principes d’évaluation utilisés dans tous les secteurs.
- Ce ne sont pas des droïdes que vous recherchez (un blog de Community Solutions, 2016) les communautés devraient peser de nombreux facteurs et analyser constamment leurs propres données pour informer et affiner leurs stratégies de priorisation.
- Réflexion sur les outils de triage et d’évaluation pour les communautés (ACMFI, Blog, 2021) – Lorsque OrgCode Consulting a annoncé l’abandon du VI-SPDAT à la fin de l’année 2022, de nombreuses communautés se sont demandé “Et maintenant ? Ce blog contient des informations utiles sur les outils, les prochaines étapes et les considérations à prendre en compte par les communautés lorsqu’elles tracent la voie à suivre..
- Webinaire sur l’évaluation de la BNL/CA TTA (Dec 2019) – Enregistrement and PDF
- Ce qu’il faut savoir sur les outils d’évaluation commune (ACMFI Blogue, 2018)
- Document d’information – Outils d’évaluation commune (ACMFI, Blogue, 2018) – Une réponse à ce que sont les outils d’évaluation commune, quand ils sont utilisés et ce qui fait un outil efficace.
- Document d’information – Outils d’évaluation commune spécifiques à l’itinérance actuellement utilisés communément au Canada (ACMFI, 2018) – toutes les informations que nous avons pu rassembler sur le VI-SPDAT/SPDAT, VAT et YAP pour vous aider à prendre une décision éclairée sur le ou les outils qui répondront le mieux aux besoins de votre communauté
La fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné (AC) est un outil d’auto-évaluation actualisé de 18 questions qui vous aide à développer et à améliorer votre système d’accès coordonné. Cette fiche d’évaluation comprend trois niveaux de qualité : 1) De Vers un chez-soi, 2) Qualité de base et 3) Qualité avancée.
Pour plus d’informations, vous pouvez regarder le webinaire de lancement ou PowerPoint PDF. Pour en savoir plus sur la fiche d’évaluation, lisez le guide ci-dessous.
La fiche d’évaluation 3.0 explique ce qu’est la fiche d’évaluation AC, fait des suggestions sur la manière de l’utiliser et vous guide à travers les questions (y compris une description plus détaillée, des conseils et des exemples de ressources).
La fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné fait partie de la feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes (en mode lecture seule) que vous pouvez utiliser et adapter à votre collectivité. La feuille de travail intitulée Fiches d’évaluation et outils connexes comprend les sept onglets suivants :
- Onglet 1 : Instructions
- Onglet 2 : À propos de votre collectivité
- Onglet 3 : Fiche d’évaluation 3.0 de la liste par nom
- Onglet 4 : Fiche d’évaluation 3.0 de l’accès coordonné
- Onglet 5 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs
- Onglet 6 : Outils relatifs à la participation des fournisseurs – Instructions et résultats
- Onglet 7 : Plan de travail
Pour chaque question de la fiche d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné, le guide d’évaluation 2.0 de l’accès coordonné met à disposition des liens vers des ressources connexes. Servez-vous de cette fiche pour noter votre progrès et indiquer vos prochaines étapes. Voici des exemples d’idées d’exercices en groupe relatifs à la fiche d’évaluation.
- Notes:
- Les collectivités Prêt pour zéro Canada complétent leur fiche d`évaluation et outils dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités désignées de Vers un chez-soi qui ne font pas partie de PPZ-C, mais qui travaillent avec Formation et d’assistance technique de l’ACMFI doivent compléter la fiche d’évaluation disponible dans la trousse du changement de ce programme.
- Les collectivités du Québec peuvent utiliser les ressources énumérées sur ce site Web.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents et ressources provenant de collectivités du Canada et des États-Unis relatifs à l’accès coordonné :
Exemples de documents et de collectivités aux états-unis :
- La trousse d’outils de la HUD Exchange sur l’accès coordonné dans les collectivités (disponible en anglais seulement) offre un large éventail d’exemples de documents relatifs à l’accès coordonné créés par des collectivités de partout aux États-Unis.
- La trousse d’outils sur l’accès coordonné de la NAEH (disponible en anglais seulement) donne accès à tous les guides et toutes les ressources connexes clés aux États-Unis se rapportant à l’accès coordonné provenant de collectivités à travers les États-Unis (exemples différents de ceux fournis par la plateforme en ligne HUD Exchange mentionnée ci-haut).
Outils acmfi :
- Illustrations de systèmes d’accès coordonnés (disponible en anglais seulement)
- Illustrations des modèles de gouvernance du système d’accès coordonné (disponible en anglais seulement)
- Exemples d’établissement des priorités
- Modèle d’inventaire des ressources en matière de logement – Document Excel à télécharger et à personnaliser selon les besoins.
- Modèle du guide de l’accès coordonné communautaire – Document Word à télécharger et à personnaliser selon les besoins.
CONFÉRENCE DE CAS EN GROUPE ORIENTÉ VERS L’ACTION :
- Qu’est-ce que la conférence de cas orientée vers l’action ? (Blog, Solutions pour la communauté, Déc 2020)
- Exemples et survol de la conférence de cas
- Conférence de cas banque d’outils (Community Solutions 2020, disponible en anglais seulement)
- Webinaire de la BNL/CA sur les conférences de cas orientées vers l’action (PDF) (CAEH, Décembre 2020)
- Conférence de cas Feuille de route du transformateur (Solutions communautaires Prêt pour zéro) une liste de contrôle d’auto-évaluation et un plan d’action pour améliorer votre pratique des conférences de cas
Exemples canadiens relatifs à l’accès coordonné :
Trousse de documents relatifs à list par nom et l’accès coordonné à Brantford:
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Comprend de nombreuses politiques, procédures et vidéos, par exemple, le profil du client du système de soins de Brantford (admission) et le formulaire d’examen de la déjudiciarisation ; les procédures de gestion des utilisateurs du SISA – y compris le formulaire de consentement avec les scripts et l’aide-mémoire, comment créer des comptes d’utilisateur, comment traiter les demandes d’accès à l’information, la liste de contrôle de la formation au SISA ; les procédures de gestion de la liste nominative – y compris le flux de travail, les politiques, le SISA, la matrice de hiérarchisation, la procédure d’inactivité, la procédure d’obtention de données exactes en temps opportun, comment développer et documenter un plan de logement ; et plus encore.
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Chatham-Kent (CK Cares) :
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Dufferin :
- Dossier sur le matériel l’accès coordonné – comprend des politiques et des protocoles sur la sensibilisation, l’accueil, les appels, l’extérieur de la zone et plus encore.
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné la région de Durham :
- Système d’accès coordonné pour les sans-abri (page du site Internet) – comprend une description de BNL/CA, des formulaires, des points d’accès, l’objectif et les progrès de Built for Zero, et des témoignages
- Guide du processus du Système d’accès coordonné pour les sans-abri de la région de Durham (avril 2021) – avant la mise en œuvre du SISA.
- Guide du processus du Système d’accès coordonné pour les sans-abri de la région de Durham (juillet 2021) – après la mise en œuvre du SISA
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Fort McMurray :
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de la région de Halton :
- Guide sur l’accès coordonné: Un aperçu du système de réponse a l’itinérance de Halton (Mars 2022)
- Processus de consultation de la Table collaborative sur l’itinérance et consentement multi-agences
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné dans la ville de Kawartha Lakes et le comté de Haliburton (Kawartha-Haliburton) :
- Tous les documents sount disponibles sur la site web Sans-abri système d’entrée coordonné
- Guide sur le système d’accès coordonné de Kawartha-Haliburton (contient de nombreux modèles de documents)
- Système d’accès coordonné – Vidéo animée (4 min)
- Système d’accès coordonné – Affiche
- Système d’accès coordonné – Diagramme
- Système d’accès coordonné – Sept étapes
- Système d’accès coordonné – Plan du processus
- Système d’accès coordonné – 7 étapes
- Billet de blogue de la série Bonne nouvelle – Kawartha-Haliburton (Février 2019)
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Medicine Hat :
- Medicine Hat Community Housing Society Central Intake (Website)
- Formulaire d’admission
- Politiques et procédures de Housing Link (Novembre 2020)
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Moncton :
- Tous les documents sont disponibles sur le site web du Comité Directeur des sans-abri du Grand Moncton – HART
- Guide sur le système d’accès coordonné – HART 2020
La région de Niagara :
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Peterborough :
- Guide du processus du système d’accès coordonné (Avril 2022)
- Tous les documents sont disponibles sur Google Drive via le lien bit.ly/PTBO_homelessness (disponibles en anglais seulement). Les documents incluent :
- Formulaires et documents relatifs à l’accès coordonné
Politiques de confidentialité et de sauvegarde des données
Ressources SISA
- Formulaires et documents relatifs à l’accès coordonné
- Page de prévention de l’itinérance de Peterborough (comprend des données mensuelles, des fiches d’information et plus encore)
- Zine: Guide du système coordonné d’accès et d’hébergement de Peterborough (Research for Social Change Lab, 2022)
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de Red Deer :
Site Web d’accès coordonné de Red Deer y compris :
- Guide de gestion du rendement 2020-2024 pour le cadre du système de Red Deer* (PDF)
- Lignes directrices du processus d’accès coordonné (PAC) de novembre 2020* (PDF) (document de travail)
- Histoires de participants au programme
Le comté de Saint John :
Site Web d’accès coordonné du comté de Saint John y compris :
- Guide du processus d’accès coordonné du Homelessness Information Partnership Saint John
- Document d’une page LPN Saint John
- Document d’une page sur l’accès coordonné, Saint John
Le comté de Simcoe :
- Page web sur l’accès coordonné (2023) – comprend des définitions, des vidéos, des bulletins d’information, des formulaires et des guides.
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de St. John’s (End Homelessness St. John’s) :
- End Homelessness St. John’s Formulaire de consentement à l’accès coordonné (2021)
- End Homelessness St. John’s Formulaire d’admission pour l’accès coordonné (2021)
- Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour le SISA (2019)
- Agence MOU – for Coordinated Access, HIFIS and other programs (2021)
- Agence MOU Formulaires d’engagement de ressources pour l’accès coordonné (2021) :
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné St. Thomas-Elgin:
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de Sudbury:
- Page web des initiatives l’itinérance – accès à tous leurs programmes, initiatives et rapports (y compris ceux mis en évidence ci-dessous)
- Page web sur accès coordonné – comprend son guide d’accès coordonné, qui décrit toutes les politiques et procédures locales
- Fiches d’évaluation de l’itinérance – graphique annuel de 2 pages avec statistiques, initiatives et prochaines étapes
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné dans la région de Waterloo (PATHS) :
- PATHS à Waterloo
- Organigramme de la navigation de service de la région de Waterloo
- Accès aux membres du service de navigation de l’équipe PATHS et protocole d’aiguillage
- Formulaire de demande de soutien au logement PATHS
- Politique d’inactivité de Waterloo
- Politique de priorisation de Waterloo
- Formulaire PATHS de parrainage pour logements vacants
- Formulaire d’offre d’aide au logement refusée
- Protocole d’administration et d’admissibilité à l’aide au logement PATHS
- Protocole fonds Flex PATHS
- Dépliant sur les lignes d’assistance au logement pour la prévention et la déjudiciarisation
- Ma feuille de calcul pour le plan de logement (un document partagé à l’échelle du système pour le plan de logement des participants)
- Boîte à outils du locataire (un ensemble d’outils et d’informations à l’échelle du système pour aider les gens à trouver un logement, à l’obtenir et à le conserver)
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné de la région de Wellington-Guelph (DOOR) :
- Guide sur l’accès coordonné de la région de Wellington-Guelph (février 2019) (contient de nombreux modèles de documents)
- Outil de réunion de priorisation
- Liste de vérification de l’agence DOOR
- Formulaire de mise à jour des listes par nom
- Billet de blogue de la série Bonne nouvelle – Wellington Guelph (mai 2019)
Trousse de documents relatifs à l’accès coordonné à Windsor (LPN prioritaire) :
Vous trouverez ci-dessous divers modèles de description de postes relatifs à l’accès coordonné, au Système d’information sur les marchés du logement (SIML) et aux listes par nom provenant de collectivités canadiennes :
- Description de poste – Chargé de projet sur l’accès coordonné – BC Housing
- Offre d’emploi – Coordonnateur SISA/ Dénombrement des personnes en situation d’itinérance – Comté de Dufferin
- Chef de projet senior – HMIS – Hamilton
Analyste des applications – Hamilton
Analyste des programmes de services communautaires – Hamilton
Spécialiste de l’amélioration de la qualité – Hamilton - Description de poste – Spécialiste de l’accueil avec le système d’entrée coordonnée – Jacksonville, FL
- Description de poste – Spécialiste des données sur les maisons de retraite
- Description de poste – Coordonnateur réseau de ressources pour personnes en situation d’itinérance – Kawartha-Haliburton
- Description de poste – Spécialiste du logement abordable – Moncton
- Description de poste – Gestionnaire de données de liste par nom – Comté de Simcoe
- Description de poste – Chef de projet système d’accès coordonné – Comté de Simcoe
- Description de poste – Coordonnateur SIML et responsable communautaire – Saint-Jean de Terre-Neuve
- Description de poste – Coordonnateur SIML et responsable technique – Saint-Jean de Terre-Neuve
- Description du poste – D’analyste des données et des politiques de St. John’s
- Description du poste – Responsable de la coordination des systèmes St. John’s
- Description de poste – Coordinateur des conférences de cas Toronto
- Description de poste – Évaluateurs et navigateurs du logement – Washington DC