Travailler en partenariat avec d’autres systèmes
Les renseignements et ressources présentés ici ont pour but de soutenir vos efforts visant à établir des liens plus solides entre le système de services à l’itinérance et les autres systèmes communautaires. Ces liens, qui mènent vers des sites de tiers, sont en anglais.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des informations, des exemples de programmes et des outils de différentes sources (disponibles en anglais seulement). N’oubliez pas que vous pouvez également effectuer des recherches sur le Rond-point de l’itinérance et la Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance pour obtenir plus d’informations.
Revenez consulter cette page régulièrement, car les documents seront mis à jour et nous ajouterons d’autres ressources.
- Ce qui marche : notes de preuves sur les sorties d’établissements (Centre britannique pour l’impact sur l’itinérance, 2022) – Mémoire de 16 pages avec des ressources supplémentaires pour soutenir les prochaines étapes :
- Diapositives de l’atelier et notes de l’intervenant
- Feuilles de travail : Partie 1 et Partie 2 et Partie 3 et Plan d’action
- Faire compter le zéro : protocole d’accord manuel des ressources de développement (COH & Turner Strategies, 2019) – fournit des stratégies et des outils pour engager les systèmes publics à développer une réponse intersystème plus forte, y compris un exemple et un modèle de protocole d’accord.
- Se voir comme un partenaire : Guide sur le développement de partenariats communautaires(Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, 2017)
- Manuel des meilleures pratiques pour la planification des sorties(États-Unis, 2008) — inclut les établissements de santé mentale et de toxicomanie, les hôpitaux, les foyers d’accueil, les prisons et les établissements pénitentiaires.
- Améliorer l’entrée coordonnée grâce à des partenariats avec les ressources et programmes traditionnels, et les exemples de questions d’évaluation du logement qui l’accompagnent, aident les communautés à s’assurer que leurs processus d’entrée coordonnée incluent les programmes et ressources traditionnels
- Innovations pour les jeunes sans-abri en matière de protection de l’enfance, de justice juvénile et d’entrée coordonnée*(Los Angeles, 2018)
- Vers un chez-soi : Boîte à outils de planification communautaire pour les jeunes sans-abri* (Vers un chez-soi Canada, 2017)
- Strengthening Abilities and Journeys of Empowerment (SAJE) (Colombie-Britannique – site web mis à jour avril 2024) – un programme du Ministry of Children and Family Development (MCFD) qui aide les jeunes et les jeunes adultes ayant vécu une expérience de soins à effectuer une transition encadrée vers l’âge adulte, y compris des aides avant et après la planification, des aides au revenu, des aides au logement, des aides à la santé et au bien-être, des aides à l’acquisition de compétences nécessaires à la vie quotidienne, des aides à la formation et des aides à l’établissement de liens culturels. Voir aussi la présentation PDF et l’infographie.
- Ready, set, go guide (Ontario, 2023) – un guide de 33 pages qui aide les sociétés d’aide à l’enfance à mieux aider les enfants et les jeunes à se préparer à la transition vers l’âge adulte dans le cadre du nouveau programme ontarien “ready, set, go“.
Foster Youth to Independence Program (US, 2023) – un nouveau programme de bons d’aide au loyer pour les jeunes qui sortent d’une famille d’accueil ou qui sont sans domicile fixe après avoir été placés dans une famille d’accueil.
Le lien entre l’accueil familial et l’itinérance (COH Blog, 2021)
Youth Homeless Innovations with Child Welfare, Juvenile Justice and Coordinated Entry (Los Angeles, 2018) - Normes équitables pour les transitions vers l’âge adulte des jeunes pris en charge (Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada et le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge)
Note d’information (2021) – 12 pages – donne un aperçu de la position du Canada sur les transitions vers l’âge adulte pour les jeunes pris en charge en comparaison avec d’autres pays occidentaux, et souligne les actions clés qui doivent être mises en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour soutenir des transitions plus équitables pour les jeunes pris en charge à travers le pays.
Rapport (2021) – un rapport de 30 pages décrivant les 8 piliers de la transition – le logement est le pilier n° 3.
- Réseau canadien pour la santé et le logement des personnes de l’itinérance – site web
- Soins de santé et soins sociaux intégrés pour les personnes sans domicile fixe – Ligne directrice 214 (National Institute for Health and Care Excellence en partenariat avec le Centre pour l’impact du l’itinérance 2022) – orientation britannique fondée sur des données probantes pour le secteur des soins de santé – comprend des lignes directrices, des outils et des ressources pour la mise en œuvre, y compris un outil d’évaluation de base, un manuel de mise en œuvre et une série de courts-métrages.
- Systèmes de soins de santé – actions pour mettre fin a l’itinérance de manière mesurable (Community Solutions, site web) – comprend des mesures à prendre et des études de cas
- Projet pilote sur les soins de santé et l’absence de chez-soi – Community Solutions et l’Institute for Healthcare Improvement dirigent une initiative qui explore la manière dont les systèmes de soins de santé peuvent contribuer à réduire et à mettre fin à l’absence de chez-soi chronique dans cinq communautés.
- Cinq leçons clés du plan de match sur la santé publique et l’itinérance dans les États (juillet, 2024) – Ce document de référence comprend une myriade d’exemples mettant en avant des partenariats innovants et dynamiques entre les départements de santé publique des États et le système de réponse à l’itinérance afin d’améliorer la santé et le bien-être des personnes en situation d’itinérance.
- Dossier d’apprentissage du projet pilote – Partage de données entre les systèmes de santé et d’aide aux sans-abri (septembre 2023)
- Conseil national des soins de santé pour les personnes de l’itinérance – site web d’une organisation américaine qui comprend un centre d’apprentissage, des formations et des ressources, ainsi que des recherches sur la mise en œuvre.
- Centre de ressources sur le logement et les services* — une boîte à outils américaine basée sur le Web pour favoriser la collaboration et les partenariats intersectoriels entre le logement et les services de santé pour les personnes handicapées et les personnes âgées.
- Public health and homelessness toolkit (US, CDC Foundation, 2023) – La boîte à outils des centres d’excellence en santé publique et sans-abrisme pour les départements de santé locaux et d’État est conçue pour aider les départements de santé et les autres organisations de santé publique dans leurs efforts pour soutenir la santé publique pour les personnes sans domicile dans leurs juridictions. Il comprend des outils, des modèles, des plans de programmes et des stratégies.
- London, ON
- Développer une réponse systémique à la santé et à l’itinérance : The Le rôle primordial des leaders en santé (Healthcare Management Forum Journal, 2024) – une vue d’ensemble du rôle des responsables de la santé dans les premières étapes de la réponse de l’ensemble du système communautaire.
- Sans domicile fixe : évaluation d’une stratégie visant à prévenir les congés médicaux vers l’itinérance (2019) – ce projet de London, en Ontario, représente un modèle potentiel de meilleures pratiques en matière de congés médicaux qui peut être adopté dans l’ensemble du Canada.
- Boîte à outils pour le démarrage des soins complexes*(National Center for Complex Health and Social Needs) — une ressource en ligne comprenant des informations et des ressources sur la conception du programme, le fonctionnement du programme, l’amélioration des données et des processus, le développement de l’équipe et du leadership, la cartographie et la collaboration communautaires, et la communication et la croissance du succès
- Études de cas : Relier le logement avec services et les systèmes de santé pour mettre fin à l’itinérance chronique*(USICH, 2019) — leçons tirées de Portland, Chicago et Asheville
- Programme Une meilleure santé grâce au logement* — Chicago
- Le logement en tant que carrefour de santé, de services communautaires et de mobilité ascendante*(Economic Studies at Brookings, 2018)
- Développer les collaborations entre le logement et la santé : occasions et défis*(Urban Institute, 2016)
- Guide des partenariats entre santé et logement*(Corporation of Supportive Housing, 2015) — Aperçu des défis et des occasions*.
- Solutions : Planification des congés pour les hôpitaux et les établissements de santé mentale*(blogue du Rond-point de l’itinérance, 2014)
- Sortie d’hôpital : Modèles sûrs et efficaces pour les personnes sans-abri*(région de Waterloo, 2013) — aperçus de programmes du Royaume-Uni et des États-Unis
- Voir aussi la page sur les refuges d’urgence — La santé dans les refuges
- Violence familiale — Rond-point de l’itinérance
- Centre canadien pour l’élimination de la traite des personnes (site web)
- Systèmes d’accès coordonné sûrs, inclusifs et culturellement appropriés*(présentation ACMFI 2019 — ville de Stratford et refuge pour femmes victimes de violence familiale)
- L’intersection entre l’itinérance et la violence conjugale — Vidéo (États-Unis, 2017) (3 min)
- Partenariats pour un logement sûr* — le site Web du Consortium d’assistance technique sur la violence conjugale et le logement. Trouvez des ressources et des outils utiles qui font progresser votre travail à l’intersection critique de la violence familiale, des agressions sexuelles, de l’itinérance et du logement. Voir également la chaîne YouTube Safe Housing Partnerships*.
- Renforcer les résultats en matière de logement pour les survivants de la violence familiale*Blogue (UISCH, 2019) — fournit les dernières nouvelles et ressources du Domestic Violence and Housing Technical Assistance Consortium (DVHTAC)
- Webinaire : Logement d’abord et relogement rapide pour les survivants*(NASH, 2017) (1,5 heure) conçu pour les programmes de violence familiale qui participent/souhaitent participer à leur continuum de soins
- Logement et violence familiale* — baladodiffusion — Opportunity Starts at Home (2019) (60 minutes) — Dans cet épisode, nous parlons des intersections entre le logement abordable et la violence conjugale avec deux experts du National Network to End Domestic Violence : Monica McLaughlin, directrice des politiques publiques, et Debbie Fox, spécialiste principale des politiques et pratiques de logement.
- Soins tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV) : Outil d’orientation pour les fournisseurs de services du milieu de l’itinérance (Agence de la santé publique du Canada, 2019) — 5 pages
- Revoir notre approche pour mettre fin à la violence contre les femmes dans le mouvement pour prévenir et mettre fin à l’itinérance* (System Planning Collective, 2018) — un webinaire d’une heure et demie décrivant un nouveau paradigme pour le fonctionnement des refuges contre la violence conjugale, en mettant l’accent sur le renouvellement des objectifs, des modèles de service, des politiques et des pratiques des refuges. Des outils clés d’évaluation et de réflexion sont fournis aux participants pour qu’ils puissent les ramener dans leurs organisations et communautés afin d’explorer davantage ces concepts dans leur propre travail.
- Combler le fossé : intégrer les services pour les survivants de la violence familiale en situation d’itinérance*– Une boîte à outils (National Center on Family Violence, 2013)
- Servir les survivants de la violence familiale dans le système de réponse à l’itinérance*(2013) — Présentation pré-conférence de la NAEH et des communautés
- Prévention de l’itinérance et relogement rapide pour les survivants de la violence familiale*(NAEH, 2011) — un document de 8 pages
CONSIDÉRATIONS D’ACCÈS COORDONNÉ
- Liste de vérification : Incorporation des fournisseurs de services de lutte contre la violence familiale dans un processus d’évaluation coordonné*(NAEH, 2016)
- FAQ sur l’entrée coordonnée et les services aux victimes*(HUD)
- La confiance et la collaboration sont les moteurs de la coordination des familles à Phoenix, en Arizona*
- Houston pilote l’entrée coordonnée pour les survivants de violences conjugales*
- Fournisseurs de services de lutte contre la violence familiale et évaluation coordonnée*(présentation de 3 communautés)
CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX PROGRAMMES D’HÉBERGEMENT ET DE REFUGE D’URGENCE
- Série sur les refuges d’urgence — servir en toute sécurité les familles et les victimes de violence familiale*(NAEH, 2018) — un webinaire de 90 min — télécharger les diapositives*
- Planification de la sécurité pour les survivants de la violence familiale et sexuelle : Une boîte à outils pour les programmes de logement et d’aide aux personnes sans-abri*(NASH, 2018)
- Le logement, l’itinérance et la violence à l’égard des femmes*(Hébergement femmes Canada, 2017)
- Des refuges intégrés pour les différents genres : expérience et conseils*(FORGE, 2016)
- Considération de sécurité et de confidentialité lors de l’utilisation d’hôtels pour des séjours en refuge*(NNEDV, 2013)
- Répondre à l’itinérance : Boite à outil de collaboration santé mental et corps policiers – un site web contenant des informations, des ressources et des séminaires en ligne à l’intention des organismes chargés de l’application de la loi, afin qu’ils établissent des partenariats avec des prestataires de services, des défenseurs et des personnes atteintes d’une maladie mentale ou d’un handicap intellectuel ou de développement (I/DD). L’objectif de ces partenariats est d’assurer la sécurité de tous, de réagir efficacement et d’améliorer l’accès aux services et aux aides pour les personnes atteintes de maladie mentale ou de handicap intellectuel et de développement.
- Notes d’information sur ce qui fonctionne : sortie de prison et itinérance (Centre pour l’impact de l’itinérance, 2024) – un rapport de 20 pages contenant des données de recherche provenant du monde entier sur ce que nous savons de ce qui fonctionne pour prévenir l’absence de chez-soi lorsque des personnes sortent de prison.
- Pas d’adresse fixe : les intersections entre l’implication de la justice et l’itinérance (2022) – Ce rapport de la Société John Howard de l’Ontario, Société de recherche sociale appliquée et de l’Observatoire canadien pour les sans-abri examine le nombre croissant d’admissions sans adresse fixe dans les établissements correctionnels de l’Ontario.
- Plus de prison ou plus de logements? (NAEH Blog, juillet 2022) – par l’ancien chef de la police de Seattle
- Série de billets de blogue sur l’itinérance et le système de justice pénale*(2021, Rond-point de l’itinérance)
- Rapport sur le logement et la justice : Améliorer le logement supervisé pour les personnes impliquées dans la justice ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie (HSJCC, 2020) – décrit comment les logements supervisés existants pourraient répondre plus efficacement aux besoins des personnes impliquées dans des affaires judiciaires et réduire la pression sur les systèmes de santé et de justice. Il récapitule les principaux thèmes qui ont émergé d’un forum ontarien sur le logement et la justice en février 2020 et formule six recommandations d’action immédiate pour améliorer l’accès, la prestation de services et la politique du ministère provincial en matière de logement avec services de soutien.
- Tribunaux pour personnes sans-abri : reconnaître les progrès et résoudre les problèmes juridiques qui accompagnent souvent l’itinérance*(blogue de l’USICH, juillet 2020)
- Renforcer les partenariats entre les forces de l’ordre et les systèmes de prise en charge des personnes sans-abri* (USICH et Justice Center, 2019)
- Partenariats entre les services d’aide aux personnes sans-abri et les systèmes de justice juvénile(USICH, 2019) — deux études de cas américaines pour la prévention de l’itinérance chez les jeunes
- Service de police de Calgary : réponses novatrices de la police aux personnes sans-abri* (présentation à la conférence de l’ACMFI, 2018)
- Département de la justice des États-Unis — National Reentry Resource Center — Page sur le logement*
- Initiative sur les politiques pénitentiaires* — un nouveau rapport, « Nulle part où aller : l’itinérance chez les personnes anciennement incarcérées* » (États-Unis, 2018) explore le lien entre l’itinérance et l’incarcération et comprend des recommandations sur la façon dont les différents secteurs peuvent travailler ensemble pour briser le lien entre l’incarcération et l’itinérance.
- La réinsertion commence ici : guide pour les jeunes placés dans des programmes correctionnels et de traitement à long terme pour mineurs*(États-Unis, 2018) — ce guide convivial est conçu pour aider les jeunes des programmes de correction et de traitement des mineurs à se préparer à leur réinsertion et à réussir dans leur communauté (logement abordé brièvement en page 4).
- Modèle de police réparatrice* — ville de Santa Barbara (2018). Regardez cette vidéo* de 5 minutes.
- Réintégration en Ontario : pratique, priorités et modèles efficaces*(Société John Howard de l’Ontario et Université de Guelph, 2016)
- L’itinérance, l’incarcération et le défi d’une planification efficace de la sortie : Un cas canadien* (L’itinérance, l’incarcération et le défi d’une planification efficace des congés : un cas canadien)(2009, Gaetz et 0’Grady, chapitre de livre)
Les recherches montrent que 30 à 40 % des personnes sans abri souffrent de troubles cognitifs, notamment de lésions cérébrales traumatiques, de difficultés d’apprentissage, de déficiences intellectuelles, de troubles du spectre autistique et de troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (Centre Bronfenbrenner pour la recherche translationnelle, 2020).
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Faire face aux troubles cognitifs et à l’itinérance. (US National Health Care for the Homelessness Council, 2019) – 6 pages d’informations et de conseils pratiques.
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L’itinérance et les lésions cérébrales – Boîte à outils (Royaume-Uni, Groundswell, 2020) – 10 pages avec des informations, des conseils, des exemples et des informations pour accéder à un outil de dépistage.
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Lésions cérébrales Canada (site web) – Trouvez les associations provinciales et locales de personnes atteintes de lésions cérébrales disponibles dans tout le Canada, qui offrent un soutien, des informations, une éducation, une défense des droits, ainsi qu’une variété de programmes et de services aux personnes touchées par des lésions cérébrales acquises. Voir également la page sur les lésions cérébrales et l’itinérance au Canada.
- ABI in the Streets – un programme de Traverse Independence à Kitchener, en Ontario, financé par le ministère de la Santé – un programme à faible barrière, soutenant les personnes qui ont déclenché un dépistage HELPS positif (voir les liens sur la page), qui sont considérées comme des sans-abri ou dont le logement est précaire. Un travailleur spécialisé dans les lésions cérébrales leur est assigné et fait équipe avec d’autres travailleurs communautaires pour offrir un soutien direct aux clients dans l’optique des lésions cérébrales.
‘Unthinkable‘ : L’itinérance frappe les personnes souffrant de troubles du développement (Nanaimo BC News Bulletin, 2023)
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- Prevention of Youth Homelessness In Canada: Revealing and Closing the Gaps in Education Policy (Working Upstream Project, Carleton University, 2024) – an 8 page policy brief that highlights the gaps in Canadian education policies concerning youth homelessness prevention and intervention.
- Youth Reconnect – Renforcement des capacités d’intervention précoce en milieu scolaire (vers un chez-soi, 2022) – informations sur Youth Reconnect et formation et assistance technique. Voir également le guide du programme Youth Reconnect (2020) et la formation en ligne.
- Liens entre les services aux personnes sans-abri et le système éducatif* (États-Unis, 2018)
- Les avantages de la collaboration intersystème entre le logement et l’éducation* (USICH)
- Processus d’entrée coordonnés : bâtir un engagement mutuel entre les écoles et les continuums de soins* est un document élaboré par le National Center for Homeless Education du département de l’éducation des États-Unis.
- Soutenir les approches familiales globales en matière de stabilité du logement (documents de 2 pages de l’USICH, 2018) :
- Ressources pour enseignants sur le Homelessness Hub – comprend des plans de cours et des programmes d’études pour le primaire et le secondaire, ainsi que des ressources pour enseigner aux enfants sans domicile.
Emploi
- Heartland National Alliance:
- Pathways Forward Challenge — un site Web pour le projet de deux ans et demi avec cinq communautés pour augmenter l’emploi parmi les demandeurs d’emploi sans-abri en mettant l’accent sur ceux qui ne sont généralement pas prioritaires pour les ressources de logement.
- Comment et pourquoi intégrer les questions relatives aux revenus et à l’emploi dans les évaluations de l’accès coordonné ?*fournit un ensemble de questions types que les communautés peuvent utiliser pour évaluer les besoins et les intérêts des personnes en situation d’itinérance en matière d’emploi
- Les systèmes fonctionnent mieux ensemble : Renforcer la collaboration entre la main-d’œuvre publique et les systèmes de services aux personnes sans-abri*(mars 2018)
- Connections Project— Le Connections Project est un projet triennal (2015-2018) de collaboration et de renforcement des capacités au niveau des systèmes, basé sur le lieu, visant à accroître l’emploi et les occasions économiques pour les demandeurs d’emploi sans-abri.
- Rapports sur la main-d’œuvre et les systèmes de services aux personnes sans-abri*.
- Partenariats pour l’ouverture des portes : Un sommet sur l’intégration des stratégies d’emploi et de logement pour prévenir et mettre fin à l’itinérance* (USICH, DOL, HUD, 2015).
- Boîte à outils pour l’emploi des jeunes*(OCI, 2015)
- Nettoyer les rues ne met pas fin à l’itinérance*(OrgCode, février 2019) — une mise en garde sur le fait de mettre l’accent sur « l’emploi d’abord » plutôt que le « logement d’abord » et d’offrir des « emplois de formation ».
- Exemples de projets canadiens d’emploi et d’entreprise sociale visant à prévenir et à mettre fin à l’itinérance :
- HireUp*une plateforme en ligne qui met en relation des demandeurs d’emploi qui rencontrent des obstacles pour trouver un emploi, postuler à des emplois auprès d’employeurs qui pratiquent l’embauche à impact. Lisez l’évaluation menée par Hub Solutions ici*.
- Construct, une entreprise sociale par l’entremise de BlueDoor dans la région de York, fournit des services de construction résidentielle et commerciale et des services immobiliers à des clients des secteurs public et privé dans la région du Grand Toronto. Notre entreprise recrute, forme et emploie des personnes motivées à apprendre et travailler sur place avec des gens de métier qualifiés afin de se préparer à une carrière dans l’industrie de la construction.
- Le programme Train for Trades*de Choices for Youth à St. John’s, NL, travaille directement avec les syndicats locaux pour permettre aux jeunes d’apprendre sur le tas, d’obtenir des qualifications et de travailler sur un plan personnel en vue d’un emploi durable et viable à long terme.
- Eva’s Phoenix Print Shop*est une entreprise sociale qui offre un programme de formation professionnelle aux jeunes sans-abri et à risque.
- Argus’ Uptown Thrift*est une entreprise sociale qui offre une formation et une expérience professionnelles aux jeunes.
- Friend’s Restaurantpar l’intermédiaire de Fred Victor, offre des repas à bas prix tout en servant de composante de formation dans le cadre du programme Career Directions in Hospitality.
AUTONOMISATION FINANCIÈRE
- Prospérité Canada — ressources et outils pour l’autonomisation financière — travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour élaborer et promouvoir des politiques, des programmes et des ressources financières qui transforment les vies et aident les Canadiens à prospérer.
- Intégrer l’autonomisation financière dans les programmes de logement et de prévention de l’itinérance*(CFED — maintenant devenu Prosperity Now, 2012)
- Les clés d’un partenariat solide entre les continuums de soins et les autorités de logement public* (USICH, 2021) — 3 pages
- Collaboration avec le logement public : stratégies pour entamer les conversations de partenariat*(HUD)
- L’analyse de rentabilité d’un partenariat avec des organismes de logement public pour servir les personnes sans-abri*(HUD, 2015)
- Chefs d’entreprise : actions pour mettre fin a l’itinérance de maniere mesurable (Community Solutions, site web) – comprend des questions à poser et des actions à entreprendre (en anglais)
- Boîte à outils de l’OBIAA pour les zones d’amélioration des affaires en matière d’itinérance (BIAs) (OBIAA et OrgCode, 2022) – une boîte à outils de 30 pages. Egalement un PowerPoint décrivant la boîte à outils.
- Collaborer avec le secteur des affaires pour mettre fin a l’itinérance à Toronto (Tamarack, 2019) – un guide de 50 pages comprenant des études de cas
- Que peuvent faire les entreprises pour mettre fin a l’itinérance ? (Conseil des tables communautaires de lutte contre l’itinérance de la région métropolitaine de Vancouver et de la vallée du Fraser) – liste et fiche d’information sur les activités suggérées
- Leviers des collectivités locales pour un logement abordable (Conseil communautaire de planification sociale de Grand Victoria, 2023) – Cette boîte à outils complète présente “tous les outils de la boîte à outils municipale” pour accélérer les solutions en matière de logement au niveau local.
- Local government levers accelerating solutions (blog Tamarack, novembre 2023) – résume le rapport ci-dessus et propose un exemple rural et urbain.
- Initiatives de logement au niveau municipal de la Colombie-Britannique – comprend des outils de politique et de planification, des objectifs en matière de logement, des ressources en matière de logement et des initiatives des autorités locales en matière de logement (y compris de nouveaux leviers grâce à une législation mise à jour et à des études de cas).
- Le rôle des municipalités en matière de logement (institut canadien des finances municipales et de la gouvernance) – avril 2022
- Que peuvent faire les municipalités pour lutter contre l’itinérance (blog de Nick Falvo Consulting, avril 2022) – 10 choses à savoir
- Rôle des maires – blogs de Community Solutions:
- Les élus : actions pour mettre fin de manière mesurable a l’itinérance (site web) – questions à poser, liste d’actions, et informations complémentaires
- Les maires discutent de la manière dont ils peuvent aider leur ville à résoudre le problème de l’itinérance (juillet 2022)
- Le rôle du maire dans la réduction et l’éradication du sans-abrisme à Rockford (Jan 2022)
- Les maires expliquent comment leurs villes mettent fin au sans-abrisme (février 2021)
- Librarians Guide to Homelessness* (Guide des bibliothécaires sur l’itinérance) — un livre et un site Web offrant des informations et une formation pour aider les bibliothécaires à travailler avec des clients sans abri.
- Bibliothèques et itinérance (webinaire, Royaume-Uni, 2023) (1 heure)
- Renforcer les communautés : le rôle des bibliothèques publiques en tant que site de connexion* (blogue de l’OCI, février 2020)
- Les bibliothèques font appel à des travailleurs sociaux* (Sun Journal, 10 août 2019)
- Comment nos bibliothèques peuvent aider les personnes sans-abri* (Sun, 19 septembre 2018) — mettant en lumière le travail de la bibliothèque publique de Toronto
- The Public — Bande-annonce* (2019) — un long-métrage avec Emilio Estevez et Alec Baldwin. Ce qui commence comme un acte de désobéissance civile devient une impasse avec la police et les responsables de la bibliothèque lorsqu’un bibliothécaire consciencieux transforme la bibliothèque publique de Cincinnati en un refuge improvisé pour les personnes sans-abri pendant une nuit au cours de la vague de froid la plus brutale de l’histoire récente de Cincinnati.
Secteurs du Programme
Refuge d`urgence | Déviation | Intervention | Aide au logement et locateurs | Logement de soutien | Prévention | Travailler en partenariat avec d`autres systèmes | Les pairs et l’expérience vécue | Ressources autochtones