Travailler en partenariat avec d’autres systèmes
Les renseignements et ressources présentés ici ont pour but de soutenir vos efforts visant à établir des liens plus solides entre le système de services à l’itinérance et les autres systèmes communautaires. Ces liens, qui mènent vers des sites de tiers, sont en anglais.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des informations, des exemples de programmes et des outils de différentes sources (disponibles en anglais seulement). N’oubliez pas que vous pouvez également effectuer des recherches sur le Rond-point de l’itinérance et la Plateforme d’apprentissage sur l’itinérance pour obtenir plus d’informations.
Revenez consulter cette page régulièrement, car les documents seront mis à jour et nous ajouterons d’autres ressources.
- Ce qui marche : notes de preuves sur les sorties d’établissements (Centre britannique pour l’impact sur l’itinérance, 2022) – Mémoire de 16 pages avec des ressources supplémentaires pour soutenir les prochaines étapes :
- Diapositives de l’atelier et notes de l’intervenant
- Feuilles de travail : Partie 1 et Partie 2 et Partie 3 et Plan d’action
- Faire compter le zéro : protocole d’accord manuel des ressources de développement (COH & Turner Strategies, 2019) – fournit des stratégies et des outils pour engager les systèmes publics à développer une réponse intersystème plus forte, y compris un exemple et un modèle de protocole d’accord.
- Se voir comme un partenaire : Guide sur le développement de partenariats communautaires(Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, 2017)
- Manuel des meilleures pratiques pour la planification des sorties(États-Unis, 2008) — inclut les établissements de santé mentale et de toxicomanie, les hôpitaux, les foyers d’accueil, les prisons et les établissements pénitentiaires.
- Améliorer l’entrée coordonnée grâce à des partenariats avec les ressources et programmes traditionnels, et les exemples de questions d’évaluation du logement qui l’accompagnent, aident les communautés à s’assurer que leurs processus d’entrée coordonnée incluent les programmes et ressources traditionnels
- Innovations pour les jeunes sans-abri en matière de protection de l’enfance, de justice juvénile et d’entrée coordonnée*(Los Angeles, 2018)
- Vers un chez-soi : Boîte à outils de planification communautaire pour les jeunes sans-abri* (Vers un chez-soi Canada, 2017)
- Réseau canadien pour la santé et le logement des personnes de l’itinérance – site web (en anglais)
- Centre de ressources sur le logement et les services* — une boîte à outils américaine basée sur le Web pour favoriser la collaboration et les partenariats intersectoriels entre le logement et les services de santé pour les personnes handicapées et les personnes âgées.
- Systèmes de soins de santé : Actions pour mettre fin de manière mesurable à l’itinérance* (Community Solutions)
- Intégration des soins de santé et des services sociaux pour les personnes de l’itinérance (Blog, 2023, UK) – liens vers des lignes directrices conjointes et un manuel de mise en œuvre (en anglais).
- Sans adresse fixe : Évaluation d’une stratégie visant à prévenir la sortie des unités médicales vers l’itinérance*, (2019) — Ce projet de London, en Ontario, représente un modèle potentiel de meilleures pratiques de sortie qui peut être adopté dans tout le Canada
- Boîte à outils pour le démarrage des soins complexes*(National Center for Complex Health and Social Needs) — une ressource en ligne comprenant des informations et des ressources sur la conception du programme, le fonctionnement du programme, l’amélioration des données et des processus, le développement de l’équipe et du leadership, la cartographie et la collaboration communautaires, et la communication et la croissance du succès
- Études de cas : Relier le logement avec services et les systèmes de santé pour mettre fin à l’itinérance chronique*(USICH, 2019) — leçons tirées de Portland, Chicago et Asheville
- Programme Une meilleure santé grâce au logement* — Chicago
- Le logement en tant que carrefour de santé, de services communautaires et de mobilité ascendante*(Economic Studies at Brookings, 2018)
- Développer les collaborations entre le logement et la santé : occasions et défis*(Urban Institute, 2016)
- Guide des partenariats entre santé et logement*(Corporation of Supportive Housing, 2015) — Aperçu des défis et des occasions*.
- Solutions : Planification des congés pour les hôpitaux et les établissements de santé mentale*(blogue du Rond-point de l’itinérance, 2014)
- Sortie d’hôpital : Modèles sûrs et efficaces pour les personnes sans-abri*(région de Waterloo, 2013) — aperçus de programmes du Royaume-Uni et des États-Unis
- Voir aussi la page sur les refuges d’urgence — La santé dans les refuges
- Violence familiale — Rond-point de l’itinérance
- Centre canadien pour l’élimination de la traite des personnes (site web)
- Systèmes d’accès coordonné sûrs, inclusifs et culturellement appropriés*(présentation ACMFI 2019 — ville de Stratford et refuge pour femmes victimes de violence familiale)
- L’intersection entre l’itinérance et la violence conjugale — Vidéo (États-Unis, 2017) (3 min)
- Partenariats pour un logement sûr* — le site Web du Consortium d’assistance technique sur la violence conjugale et le logement. Trouvez des ressources et des outils utiles qui font progresser votre travail à l’intersection critique de la violence familiale, des agressions sexuelles, de l’itinérance et du logement. Voir également la chaîne YouTube Safe Housing Partnerships*.
- Renforcer les résultats en matière de logement pour les survivants de la violence familiale*Blogue (UISCH, 2019) — fournit les dernières nouvelles et ressources du Domestic Violence and Housing Technical Assistance Consortium (DVHTAC)
- Webinaire : Logement d’abord et relogement rapide pour les survivants*(NASH, 2017) (1,5 heure) conçu pour les programmes de violence familiale qui participent/souhaitent participer à leur continuum de soins
- Logement et violence familiale* — baladodiffusion — Opportunity Starts at Home (2019) (60 minutes) — Dans cet épisode, nous parlons des intersections entre le logement abordable et la violence conjugale avec deux experts du National Network to End Domestic Violence : Monica McLaughlin, directrice des politiques publiques, et Debbie Fox, spécialiste principale des politiques et pratiques de logement.
- Soins tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV) : Outil d’orientation pour les fournisseurs de services du milieu de l’itinérance (Agence de la santé publique du Canada, 2019) — 5 pages
- Revoir notre approche pour mettre fin à la violence contre les femmes dans le mouvement pour prévenir et mettre fin à l’itinérance* (System Planning Collective, 2018) — un webinaire d’une heure et demie décrivant un nouveau paradigme pour le fonctionnement des refuges contre la violence conjugale, en mettant l’accent sur le renouvellement des objectifs, des modèles de service, des politiques et des pratiques des refuges. Des outils clés d’évaluation et de réflexion sont fournis aux participants pour qu’ils puissent les ramener dans leurs organisations et communautés afin d’explorer davantage ces concepts dans leur propre travail.
- Combler le fossé : intégrer les services pour les survivants de la violence familiale en situation d’itinérance*– Une boîte à outils (National Center on Family Violence, 2013)
- Servir les survivants de la violence familiale dans le système de réponse à l’itinérance*(2013) — Présentation pré-conférence de la NAEH et des communautés
- Prévention de l’itinérance et relogement rapide pour les survivants de la violence familiale*(NAEH, 2011) — un document de 8 pages
CONSIDÉRATIONS D’ACCÈS COORDONNÉ
- Liste de vérification : Incorporation des fournisseurs de services de lutte contre la violence familiale dans un processus d’évaluation coordonné*(NAEH, 2016)
- FAQ sur l’entrée coordonnée et les services aux victimes*(HUD)
- La confiance et la collaboration sont les moteurs de la coordination des familles à Phoenix, en Arizona*
- Houston pilote l’entrée coordonnée pour les survivants de violences conjugales*
- Fournisseurs de services de lutte contre la violence familiale et évaluation coordonnée*(présentation de 3 communautés)
CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX PROGRAMMES D’HÉBERGEMENT ET DE REFUGE D’URGENCE
- Série sur les refuges d’urgence — servir en toute sécurité les familles et les victimes de violence familiale*(NAEH, 2018) — un webinaire de 90 min — télécharger les diapositives*
- Planification de la sécurité pour les survivants de la violence familiale et sexuelle : Une boîte à outils pour les programmes de logement et d’aide aux personnes sans-abri*(NASH, 2018)
- Le logement, l’itinérance et la violence à l’égard des femmes*(Hébergement femmes Canada, 2017)
- Des refuges intégrés pour les différents genres : expérience et conseils*(FORGE, 2016)
- Considération de sécurité et de confidentialité lors de l’utilisation d’hôtels pour des séjours en refuge*(NNEDV, 2013)
- Pas d’adresse fixe : les intersections entre l’implication de la justice et l’itinérance (2022) – Ce rapport de la Société John Howard de l’Ontario, Société de recherche sociale appliquée et de l’Observatoire canadien pour les sans-abri examine le nombre croissant d’admissions sans adresse fixe dans les établissements correctionnels de l’Ontario.
- Plus de prison ou plus de logements? (NAEH Blog, juillet 2022) – par l’ancien chef de la police de Seattle
- Série de billets de blogue sur l’itinérance et le système de justice pénale*(2021, Rond-point de l’itinérance)
- Homelessness, Incarceration, and the Challenge of Effective Discharge Planning: A Canadian Case*(L’itinérance, l’incarcération et le défi d’une planification efficace des congés : un cas canadien)(2009, Gaetz et 0’Grady, chapitre de livre)
- Tribunaux pour personnes sans-abri : reconnaître les progrès et résoudre les problèmes juridiques qui accompagnent souvent l’itinérance*(blogue de l’USICH, juillet 2020)
- Renforcer les partenariats entre les forces de l’ordre et les systèmes de prise en charge des personnes sans-abri*(USICH et Justice Center, 2019)
- Partenariats entre les services d’aide aux personnes sans-abri et les systèmes de justice juvénile(USICH, 2019) — deux études de cas américaines pour la prévention de l’itinérance chez les jeunes
- Service de police de Calgary : réponses novatrices de la police aux personnes sans-abri* (présentation à la conférence de l’ACMFI, 2018)
- Département de la justice des États-Unis — National Reentry Resource Center — Page sur le logement*
- Initiative sur les politiques pénitentiaires* — un nouveau rapport, « Nulle part où aller : l’itinérance chez les personnes anciennement incarcérées* » (États-Unis, 2018) explore le lien entre l’itinérance et l’incarcération et comprend des recommandations sur la façon dont les différents secteurs peuvent travailler ensemble pour briser le lien entre l’incarcération et l’itinérance.
- La réinsertion commence ici : guide pour les jeunes placés dans des programmes correctionnels et de traitement à long terme pour mineurs*(États-Unis, 2018) — ce guide convivial est conçu pour aider les jeunes des programmes de correction et de traitement des mineurs à se préparer à leur réinsertion et à réussir dans leur communauté (logement abordé brièvement en page 4).
- Modèle de police réparatrice* — ville de Santa Barbara (2018). Regardez cette vidéo* de 5 minutes.
- Réintégration en Ontario : pratique, priorités et modèles efficaces*(Société John Howard de l’Ontario et Université de Guelph, 2016)
- Youth Reconnect – Renforcement des capacités d’intervention précoce en milieu scolaire (vers un chez-soi, 2022) – informations sur Youth Reconnect et formation et assistance technique. Voir également le guide du programme Youth Reconnect (2020) et la formation en ligne.
- Liens entre les services aux personnes sans-abri et le système éducatif* (États-Unis, 2018)
- Les avantages de la collaboration intersystème entre le logement et l’éducation* (USICH)
- Processus d’entrée coordonnés : bâtir un engagement mutuel entre les écoles et les continuums de soins* est un document élaboré par le National Center for Homeless Education du département de l’éducation des États-Unis.
- Soutenir les approches familiales globales en matière de stabilité du logement (documents de 2 pages de l’USICH, 2018) :
- Ressources pour enseignants sur le Homelessness Hub – comprend des plans de cours et des programmes d’études pour le primaire et le secondaire, ainsi que des ressources pour enseigner aux enfants sans domicile.
Emploi
- Heartland National Alliance:
- Pathways Forward Challenge — un site Web pour le projet de deux ans et demi avec cinq communautés pour augmenter l’emploi parmi les demandeurs d’emploi sans-abri en mettant l’accent sur ceux qui ne sont généralement pas prioritaires pour les ressources de logement.
- Comment et pourquoi intégrer les questions relatives aux revenus et à l’emploi dans les évaluations de l’accès coordonné ?*fournit un ensemble de questions types que les communautés peuvent utiliser pour évaluer les besoins et les intérêts des personnes en situation d’itinérance en matière d’emploi
- Les systèmes fonctionnent mieux ensemble : Renforcer la collaboration entre la main-d’œuvre publique et les systèmes de services aux personnes sans-abri*(mars 2018)
- Connections Project— Le Connections Project est un projet triennal (2015-2018) de collaboration et de renforcement des capacités au niveau des systèmes, basé sur le lieu, visant à accroître l’emploi et les occasions économiques pour les demandeurs d’emploi sans-abri.
- Rapports sur la main-d’œuvre et les systèmes de services aux personnes sans-abri*.
- Partenariats pour l’ouverture des portes : Un sommet sur l’intégration des stratégies d’emploi et de logement pour prévenir et mettre fin à l’itinérance* (USICH, DOL, HUD, 2015).
- Boîte à outils pour l’emploi des jeunes*(OCI, 2015)
- Nettoyer les rues ne met pas fin à l’itinérance*(OrgCode, février 2019) — une mise en garde sur le fait de mettre l’accent sur « l’emploi d’abord » plutôt que le « logement d’abord » et d’offrir des « emplois de formation ».
- Exemples de projets canadiens d’emploi et d’entreprise sociale visant à prévenir et à mettre fin à l’itinérance :
- HireUp*une plateforme en ligne qui met en relation des demandeurs d’emploi qui rencontrent des obstacles pour trouver un emploi, postuler à des emplois auprès d’employeurs qui pratiquent l’embauche à impact. Lisez l’évaluation menée par Hub Solutions ici*.
- Construct, une entreprise sociale par l’entremise de BlueDoor dans la région de York, fournit des services de construction résidentielle et commerciale et des services immobiliers à des clients des secteurs public et privé dans la région du Grand Toronto. Notre entreprise recrute, forme et emploie des personnes motivées à apprendre et travailler sur place avec des gens de métier qualifiés afin de se préparer à une carrière dans l’industrie de la construction.
- Le programme Train for Trades*de Choices for Youth à St. John’s, NL, travaille directement avec les syndicats locaux pour permettre aux jeunes d’apprendre sur le tas, d’obtenir des qualifications et de travailler sur un plan personnel en vue d’un emploi durable et viable à long terme.
- Eva’s Phoenix Print Shop*est une entreprise sociale qui offre un programme de formation professionnelle aux jeunes sans-abri et à risque.
- Argus’ Uptown Thrift*est une entreprise sociale qui offre une formation et une expérience professionnelles aux jeunes.
- Friend’s Restaurantpar l’intermédiaire de Fred Victor, offre des repas à bas prix tout en servant de composante de formation dans le cadre du programme Career Directions in Hospitality.
AUTONOMISATION FINANCIÈRE
- Prospérité Canada — ressources et outils pour l’autonomisation financière — travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour élaborer et promouvoir des politiques, des programmes et des ressources financières qui transforment les vies et aident les Canadiens à prospérer.
- Intégrer l’autonomisation financière dans les programmes de logement et de prévention de l’itinérance*(CFED — maintenant devenu Prosperity Now, 2012)
- Les clés d’un partenariat solide entre les continuums de soins et les autorités de logement public* (USICH, 2021) — 3 pages
- Collaboration avec le logement public : stratégies pour entamer les conversations de partenariat*(HUD)
- L’analyse de rentabilité d’un partenariat avec des organismes de logement public pour servir les personnes sans-abri*(HUD, 2015)
- Collaborer avec le secteur des affaires pour mettre fin a l’itinérance à Toronto (Tamarack, 2019) – un guide de 50 pages comprenant des études de cas
- Que peuvent faire les entreprises pour mettre fin a l’itinérance ? (Conseil des tables communautaires de lutte contre l’itinérance de la région métropolitaine de Vancouver et de la vallée du Fraser) – liste et fiche d’information sur les activités suggérées
- Boîte à outils de l’OBIAA pour les zones d’amélioration des affaires en matière d’itinérance (BIAs) (OBIAA et OrgCode, 2022) – une boîte à outils de 30 pages. Egalement un
- PowerPoint décrivant la boîte à outils.
- Le rôle des municipalités en matière de logement (institut canadien des finances municipales et de la gouvernance) – avril 2022
- Que peuvent faire les municipalités pour lutter contre l’itinérance (blog de Nick Falvo Consulting, avril 2022) – 10 choses à savoir
- Les États-Unis Prêt Pour Zéro Les maires discutent de la manière dont leurs villes mettent fin a l’itinérance (Blog Community Solutions, février 2021)
- Librarians Guide to Homelessness* (Guide des bibliothécaires sur l’itinérance) — un livre et un site Web offrant des informations et une formation pour aider les bibliothécaires à travailler avec des clients sans abri.
- Renforcer les communautés : le rôle des bibliothèques publiques en tant que site de connexion* (blogue de l’OCI, février 2020)
- Les bibliothèques font appel à des travailleurs sociaux* (Sun Journal, 10 août 2019)
- Comment nos bibliothèques peuvent aider les personnes sans-abri* (Sun, 19 septembre 2018) — mettant en lumière le travail de la bibliothèque publique de Toronto
- The Public — Bande-annonce* (2019) — un long-métrage avec Emilio Estevez et Alec Baldwin. Ce qui commence comme un acte de désobéissance civile devient une impasse avec la police et les responsables de la bibliothèque lorsqu’un bibliothécaire consciencieux transforme la bibliothèque publique de Cincinnati en un refuge improvisé pour les personnes sans-abri pendant une nuit au cours de la vague de froid la plus brutale de l’histoire récente de Cincinnati.
Secteurs du Programme
Refuge d`urgence | Déviation | Intervention | Aide au logement et locateurs | Logement de soutien | Prévention | Travailler en partenariat avec d`autres systèmes | Les pairs et l’expérience vécue | Ressources autochtones